TEC : La majorité Engagés-MR veut supprimer la quasi-gratuité pour les 18-25 ans
Il n’aura fallu attendre que 16 jours pour que la majorité bleu pétrole Engagés-MR annonce vouloir supprimer la quasi-gratuité pour les 18-25 ans. Une nouvelle annonce qui fait mal au portefeuille des familles en Wallonie.
1. Un non-sens social et une précarité renforcée :
Pour Ecolo, en privant les jeunes d’un accès abordable aux TEC, on pénalise directement les plus précarisés. En effet, pour des milliers d’étudiants wallons, c’est un surcoût de plusieurs centaines d’euros qui est à craindre. Rappelons qu’avant les élections, les Engagés promettaient d’étendre la quasi gratuité aux 12-17 ans. Ici, c’est complètement l’inverse ! C’est marche arrière pour toutes et tous !
2. Une absence totale de vision pour la mobilité :
Avec cette attaque contre les TEC et celle contre l’extension du Tram de Liège, on ne peut que constater le désamour de la coalition bleu pétrole pour les transports en commun. En effet, on voit bien qu’ils détricotent, mais on ne saisit pas bien quel est leur projet ? Leur projet pour améliorer les transports en commun, les rendre plus accessibles?
Pour Ecolo, une politique de mobilité ne s’évalue pas sur quelques semaines ou un seul rapport. La quasi-gratuité, pensée dans un cadre plus large avec l’augmentation de l’offre et des projets structurants comme le tram, devait s’inscrire dans le temps long. En déconstruisant ce pilier, Engagés et MR démontrent leur manque de vision et affaiblissent tout un système.
3. Un non-sens écologique :
Après l’abandon du tram de Liège, cette mesure s’inscrit une nouvelle fois dans une majorité de l’immobilisme. Comment la majorité Engagés-MR peut-elle envisager d’atteindre les objectifs climatiques avec des coupes qui limitent l’accès et la qualité des transports en commun ? La réalité est claire : sans soutien financier adapté, on ne peut pas offrir un service de qualité, et c’est un non-sens écologique dans une période cruciale. Pour Ecolo, ce qui est attendu du politique, c’est que chacun ait la liberté de choisir son mode déplacement, notamment en transport en commun, et donc de rendre les tarifs de + en + accessibles pour chacune et chacun. Il faut l’offre et le tarif. Ici la majorité bleu pétrole ne propose ni l’un ni l’autre.
Sous la précédente législature, Ecolo a mis en place cette politique de quasi-gratuité avec Philippe Henry pour encourager l’utilisation des transports publics, alléger les frais des familles et rapprocher les citoyens de solutions de mobilité plus vertes. Résultat ? Grâce à cette politique, 420.000 personnes bénéficiaient jusqu’à aujourd’hui d’un abonnement à 1€ par mois !