Toutes les actualités

STOP Mercosur : Ecolo remporte une bataille au Parlement Bruxellois !

Publié le 20 janvier 2025
Rédigé par 

Ce lundi 20 janvier, la proposition de résolution « STOP MERCOSUR » qu’Ecolo a déposée a été adoptée en commission. C’est une victoire d’étape qui, confirmée en plénière, positionnera la Région Bruxelloise dans la lutte contre cet accord injuste, dangereux pour nos agriculteurs, nocif pour notre santé et mauvais pour notre environnement“, explique John Pitseys, chef de groupe Ecolo.  “Alors qu’en décembre, la Commission européenne a annoncé la fin des négociations de ce texte, au mépris de l’opposition massive des citoyens, Ecolo s’est mobilisé sur le terrain et a déposé un texte dans chaque parlement de notre pays. Alors que Les Engagés et le MR s’étaient unis pour refuser de porter des demandes ambitieuses en Wallonie et en Fédération Wallonie-Bruxelles, notre résolution a été adoptée au Parlement Bruxellois et nous nous en réjouissons”.

Dénoncé par les agriculteurs, les défenseurs des droits humains et de plus en plus de voix dans le monde, le traité avec le Mercosur comporte des risques considérables pour notre environnement et le climat mondial.
En augmentant sensiblement l’importation de produits tels que le soja et le boeuf produits à partir de terres déforestées, ce traité participera la destruction de la forêt amazonienne et par là, aggraverait la crise climatique et celle de la biodiversité mondiale.

Par ailleurs, le traité représente dans le même temps une menace grave pour nos standards européens en matière de santé et d’environnement. Les produits agricoles du Mercosur – qui seraient ensuite exportés vers l’UE – sont souvent cultivés avec des pesticides interdits en Europe, mettant en danger la santé des consommateurs européens.

Enfin, ce traité expose nos agricultrices et agriculteurs à une concurrence déloyale avec des produits moins chers, mais ne respectant pas les mêmes normes de qualité sanitaires, environnementales ou sociales. Il menace la souveraineté alimentaire de l’Europe en inondant le marché de produits issus d’une agriculture bien moins protectrice et non respectueuse du travail paysan.

Pour John Pitseys, le chef de groupe Ecolo, “Mauvais pour notre santé, pour le climat et pour notre économie, le traité EU-Mercosur va précisément à l’envers du sens de l’histoire. Nous ne laisserons pas cet accord d’un autre temps polluer nos assiettes, accélérer la déforestation et fragiliser nos agriculteurs. Il est temps de bloquer ce mauvais texte. La Belgique doit affirmer son opposition au traité. Nous appelons le MR et les Engagés à joindre la parole aux actes et à nous rejoindre pour le vote en plénière s’ils sont réellement opposés à ce traité comme ils le disent.”

Des idées à l'action

Restez informé·e·s

Inscrivez-vous à la lettre d'info !

Plus d'actualités