Sarah Schlitz (Ecolo-Groen) demande la convocation d’une commission urgente sur les propos mensongers du Vice-Premier ministre Clarinval
Suite aux deux polémiques lancées cette semaine par le Ministre des Classes moyennes, des Indépendants et des PME, David Clarinval, la cheffe de groupe Ecolo-Groen à la Chambre, Sarah Schlitz, demande au président de la Commission des Affaires sociales, Denis Ducarme, d’organiser une séance extraordinaire afin d’entendre le Ministre sur ses récentes déclarations.
Celles-ci concernent, d’une part, les informations transmises par l’ONEM, et d’autre part, l’origine des demandeurs d’emploi. “Les propos tenus par un Ministre fédéral dans les médias et sur ses réseaux sociaux sont graves. D’abord envers les syndicats, qui sont les partenaires avec lesquels il doit négocier ses réformes. Ses attaques infondées mettent en danger la concertation sociale”, déclare Sarah Schlitz.
Sarah Schlitz déplore également l’attitude du Ministre, qui a invité les citoyens à contacter directement le Contact Center de l’ONEM, alors qu’il est censé savoir que ce service ne dispose pas de toutes les informations relatives à chaque demandeur d’emploi. “N’était-il pas au courant ? Ou cherche-t-il à induire les citoyens en erreur ? Quoi qu’il en soit, cela mine la confiance envers nos institutions : les citoyens ne savent plus vers qui se tourner.”
Ecolo rappelle que la transparence et la responsabilité sont des conditions essentielles de la confiance entre les citoyens et leurs institutions. Les représentants publics ont le devoir d’informer avec rigueur, pas de semer le doute. Enfin, la cheffe de groupe Ecolo-Groen réagit avec indignation aux propos discriminatoires du Ministre sur la nationalité des demandeurs d’emploi. “En déclarant que certains Belges ne sont pas des « vrais belges » parce qu’ils ne seraient pas nés belges de deux parents nés belges, le Ministre Clarinval ne fait pas seulement honte à la Belgique, il viole ses lois et sa constitution. Il substitue, à la définition légale et constitutionnelle de la nationalité belge, une définition raciste basée sur une identité ethnique fantasmée, à la manière d’un Zemmour ou Orban.”
A un tel niveau de responsabilité, un membre du gouvernement fédéral devrait défendre une société inclusive, fondée sur l’égalité de traitement et le respect de chacun, quelle que soit son origine. Alimenter les divisions ou opposer les citoyens selon leurs origines n’a pas sa place dans le débat public.
Pour Sarah Schlitz, la gravité de ces déclarations justifie une audition urgente du Ministre Clarinval en commission des Affaires sociales. “Le respect des partenaires sociaux, la confiance dans les institutions et l’égalité entre tous les citoyens sont au cœur de notre démocratie. Le Parlement doit jouer pleinement son rôle de contrôle pour garantir une société juste, solidaire et respectueuse de toutes et tous.”