Prix élevés de l'énergie: les aides aux travaux de rénovation et isolation à Bruxelles
Un appartement mieux isolé ou équipé d’un système de chauffage plus récent par exemple consommera moins d’énergie, ce qui allégera la facture pour le locataire ou le propriétaire, tout en abaissant les émissions de CO2. Ces aides sont donc très utiles et apportent un changement sur le long terme. Elles peuvent permettre à de nombreux ménages et personnes de se lancer dans des investissements souvent coûteux de plusieurs dizaines de millions d’euros, en abaissant ce montant ou/et en donnant la possibilité d’emprunter avec un remboursement fortement réduit.
L’énergie la moins chère et la moins polluante, c’est celle qu’on ne consomme pas! En rénovant le bâti bruxellois, on lutte contre la hausse des prix et contre le dérèglement climatique. En plus, cela donne de l’emploi dans le secteur du bâtiment
À Bruxelles, sous l’impulsion notamment d’Alain Marron, le Ministre chargé de la Transition climatique, de l’Environnement, de l’Énergie, de gros efforts financiers sont réalisés afin d’accentuer toujours plus ces aides déterminantes. En 2024, plus de 350 millions d’euros auront été consacrés à l’ambitieuse stratégie de rénovation des bâtiments appelée RENOLUTION.
Primes
Trouvez rapidement les primes et soutiens auxquels vous avez droit à Bruxelles
Autres aides
- Crédit avec un faible intérêt pour les travaux de rénovation (0 à 1% pour les propriétaires occupants, 1 à 2% pour les bailleurs).
Plus d’infos sur le crédit Ecoreno
- Obligation de rénovations pour les logements qui s’assimilent à des “passoires énergétiques” (PEB G ou F).
27,6% des Bruxellois souffrent de la précarité énergétique. La priorité sera donnée à la lutte contre les passoires énergétiques qui aggravent la précarité énergétique et sont souvent louées aux moins bien lotis.
- Déduction fiscale à l’achat d’une maison/appartement si de gros travaux de rénovation sont faits.