Pollution aux PFAS à l’aéroport de Charleroi : Ecolo demande des mesures urgentes et interpelle le Ministre
![](https://ecolo.be/wp-content/uploads/2025/02/shutterstock_2388355799-2000x1333.jpg)
Une étude récente du bureau Aries Consultants, réalisée dans le cadre du renouvellement du permis d’exploitation de l’aéroport de Bruxelles-Charleroi, met en évidence des concentrations élevées de PFAS aux abords des zones d’exercices et de maintenance des camions incendie de BSCA.
Plus inquiétant encore, ces concentrations élevées, on les retrouve également dans le Tintia, le ruisseau voisin, où s’abreuvent de nombreux animaux et qui irrigue pas mal de cultures voisines. Ces conclusions alarmantes font suite à une première étude du consortium Forever Pollution Project, relayée en novembre 2023 par l’émission Investigations, qui signalait déjà des présences préoccupantes de PFAS sur le site, notamment à hauteur de la station d’épuration. Malgré les réserves exprimées par la société B.S.C.A. à l’époque, il est aujourd’hui évident que BSCA a une part de responsabilité dans ces dommages causés à l’environnement.
Des mesures fortes et immédiates doivent être prises afin d’empêcher toute aggravation de cette pollution mais aussi et surtout afin de traiter cette pollution historique. Dans ce contexte, Ecolo exhorte les autorités aéroportuaires à agir sans délai en mettant en œuvre
les recommandations émises par la Direction des Eaux Souterraines et des Eaux de Surface. Il est urgent d’adopter un plan de dépollution efficace pour limiter l’impact environnemental et protéger la santé des riverains. Par ailleurs, la responsabilité de l’aéroport est clairement engagée dans cette situation.
C’est pourquoi Ecolo, par l’intermédiaire de la députée hennuyère Bénédicte Linard, interpellera le
Ministre de l’Environnement, Yves Coppieters, en commission du Parlement de Wallonie ce mardi 11 février. L’objectif est d’obtenir des réponses claires quant aux mesures concrètes envisagées pour éviter toute nouvelle contamination et assurer une résolution rapide et efficace de ce problème environnemental majeur. Pour Ecolo, le principe pollueur-payeur doit s’appliquer.
Ecolo réaffirme son engagement en faveur de la protection de l’environnement et de la santé publique. Il est essentiel que la transparence et la rigueur soient au rendez-vous afin d’assurer une gestion responsable de cette pollution aux PFAS et d’en limiter les conséquences pour les citoyens.