Toutes les actualités

Plus vert plus juste : voici les 4 priorités d'Ecolo pour 2023

Publié le 17 janvier 2023
Rédigé par 
Ecolo

ModifieLors des voeux à la presse de cette année, Ecolo a présenté 4 priorités fortes pour les 6 mois qui viennent.

Notre parti veut permettre à chacun et chacun de mener une vie digne, de rendre plus attractifs les choix verts bons pour la planète et notre santé, de mieux protéger la nature et d’en finir avec la corruption politique qui menace notre démocratie. Pour atteindre ces objectifs, voici les mesures que nous proposons.

1. Relever les bas et moyens revenus, jusqu’à 350 € net par mois via un crédit d’impôt solidaire.

2.  Supprimer la TVA sur les transports en commun ainsi que les fruits, les légumes et les légumineuses pour rendre les choix verts qui sauvent la planète et qui améliorent la santé les plus attractifs financièrement.

3. En finir avec la bétonnisation à outrance pour préserver nos espaces verts, naturels et agricoles. Nous voulons plus de parcs, d’arbres, de plants de haies, des zones naturelles. Mais aussi plus d’espaces agricoles préservés pour l’alimentation saine et locale.

4. Lutter contre la corruption politique et la criminalité financière en installant un parquet économique et financier. Nous voulons aussi appliquer les recommandations du groupe d’Etats contre la corruption (GRECO) : transparence sur les contacts avec les lobbys, publication annuelle du patrimoine des parlementaires et des ministres. Enfin, nous voulons mettre en oeuvre les réglementation des « cadeaux » et prévoir un contrôle, des moyens pour la justice et des sanctions lourdes.

 

1. Relever les bas et moyens revenus

La justice sociale, c’est de rééquilibrer les revenus et pas de récompenser ceux qui ont trop

Beaucoup de familles peinent à finir les fins de mois. Nous avons besoin d’une réforme fiscale qui donne de l’oxygène aux travailleurs et aux indépendants qui perçoivent des bas et des moyens revenus. Il est temps de leur garantir, non pas du pouvoir d’achat comme on le dit trop souvent, mais un réel pouvoir de vivre dignement: celui de se chauffer, se loger, manger sainement, et garder du plaisir dans des choix de vie de qualité. Chaque euro doit être dépensé là où il est le plus nécessaire, là où les besoins sont les plus importants. Les plus hauts revenus n’ont pas besoin d’un boost de revenus. Il est essentiel de se concentrer sur les plus bas revenus et les revenus moyens des travailleurs et des indépendants.

Ce que nous proposons est une mesure juste et solidaire puisque nous voulons cibler les bas et moyens salaires (via un crédit d’impôt solidaire). “La justice sociale consiste à rééquilibrer les revenus et pas de récompenser ceux qui en ont trop”, déclare Jean-Marc Nollet, le coprésident.

Voici concrètement les hausses de salaire que cette mesure permettrait.

  • Puéricultrice débutante : + 286 euros net par mois.
  • Technicienne de surface (en hôpital, avec 5 ans d’ancienneté) : +  268 euros net.
  • Comptable gradué débutant : + 229 euros nets.
  • Serveur.ses / bar(wo)men/ coiffeur.ses/esthéticien.nes :  + 207 euros net.

Cette mesure est beaucoup plus avantageuse pour les bas et moyens salaires que la hausse de la quotité exemptée d’impôt qui bénéficierait à tout le monde (116 euros/mois environ) .

 

2. Mobilité et Alimentation : rendre les choix verts qui sauvent la planète et qui améliorent la santé plus attractifs financièrement.

Notre raison d’être, c’est de rendre les choix sains, sains pour la planète, sains pour la santé, plus faciles, plus cool, mais surtout plus accessibles, moins chers. C’est à la fois un impératif social et une manière d’accélérer la transition écologique. Plus vert et plus juste

Il est important pour Ecolo de renforcer les choix de mobilité et de les rendre plus accessibles. Nous avons obtenu  la quasi-gratuité (1 euro par mois) de la STIB et de la TEC pour les jeunes et les +65 ans. Nous voulons poursuivre ce mouvement en supprimant la TVA sur les transports en commun à l’occasion de la prochaine réforme fiscale.  En complément de l’investissement et de l’amélioration de l’offre pour lesquels nous avons débloqué d’importants budgets, ce renforcement de l’accessibilité doit permettre plus de renforcer les choix de mobilité.

Dans cette logique de choix sains plus accessibles, Ecolo souhaite aussi supprimer la TVA sur  les fruits, les légumes et le légumineuses pour les rendre meilleurs marché. Consommer plus de fruits, légumes et légumineuses,  c’est s’épargner des soucis de santé et préserver la planète. Ecolo souhaite supprimer la TVA sur ces produits,  lorsqu’ils sont produits localement (Union européenne) . “Notre raison d’être, c’est de rendre les choix sains, sains pour la planète, sains pour la santé, plus faciles, plus cool, mais surtout plus accessibles, moins chers. C’est à la fois un impératif social et une manière d’accélérer la transition écologique. Plus vert et plus juste”, assure Rajae Maouane, coprésidente.

 

3. Stop à la bétonnisation à outrance pour préserver nos espaces verts, naturels et agricoles

Ecolo propose une alliance avec les citoyens pour protéger notre biodiversité, si importante pour que nos territoires restent habitables, pour nous protéger face aux risques climatiques. On voit, par exemple, combien les haies par exemple joue un rôle protecteur face aux inondations. Et puis cette nature a aussi un impact sur la santé : les arbres améliorent la qualité de l’air. Les espaces naturels préservés sont nécessaires pour assurer une alimentation saine et locale.

A Bruxelles, les enjeux sont de garantir la protection de la nature et un accès juste à celle-ci : recycler les bâtiments existants au lieu de s’éparpiller sur les derniers espaces naturels, créer de nouveaux parcs, planter plus d’arbres surtout dans les quartiers les plus denses. Moins de béton, ce sont des sols plus perméables pour permettre à la faune et la flore de se déployer dans des corridors verts et bleus, protéger nos cours d’eau et les faire revivre en surface.

En Wallonie,  la fin de l’artificialisation des sols est prévue pour 2050, tout comme la lutte contre l’étalement urbain. Le code wallon du développement du territoire d’aménagement du territoire et le Schéma de développement du territoire vont être réformés dans ce sens.

Ecolo veut aussi :

  • Protéger de manière prioritaire les terres agricoles qui présentent une bonne qualité agronomique et destinées à l’alimentation saine et locale ainsi que les zones d’intérêt écologique et/ou paysager.
  • Garantir une plus grande perméabilité des sols et un bon écoulement des eaux afin de lutter contre le ruissellement et les inondations.

Des mesures comme la création des deux parcs nationaux dans la Vallée de la Semois et l’Entre-Sambre-et-Meuse, la plantation de plus d’un million d’arbres en Wallonie montrent à quel point les agriculteurs, les citoyens sont à nos côtés pour dire : moins de béton et plus de nature. Cet enjeu est aussi vivant dans nos communes qui gèrent au quotidien les demandes de permis. Les communes d’Ecaussinnes, Amay ou Gembloux élaborent des plans communaux de développement de la nature imaginés avec les citoyens pour mettre des balises très claires et mieux protéger la nature.

 

4. Accentuer la lutte contre la corruption et la criminalité financière

Ceux qui pensaient que la lutte contre la corruption politique était une affaire du passé ou celle de pays lointains ont été sèchement démenti par le scandale qui secoue le parlement européen depuis plusieurs semaines. Il est temps d’en finir et d’enfin appliquer les meilleurs standards en matière de lutte contre la corruption politique et de se donner les moyens de lutter contre la criminalité financière.

Pour lutter contre la corruption, Ecolo veut appliquer les recommandations du GRECO, le groupe d’Etats qui ont fait de la lutte contre la corruption leur priorité.

Il s’agit de favoriser la transparence sur les contacts avec les lobbys, la publication annuelle du patrimoine des parlementaires et des ministres, la réglementation des « cadeaux » aux mandataires, un contrôle accru, des moyens supplémentaires pour la police judiciaire fédérale et des sanctions plus lourdes.

En matière de lutte contre la criminalité financière,  nous défendons la création d’un parquet spécialisé dans les délits financiers. Il est temps d’en finir avec le sentiment d’impunité qui règne chez ceux qui profitent du manque de moyens des services de l’État. Aujourd’hui, certains dossiers ne sont pas traités par les parquets faute de moyens et d’enquêteurs.  Ce n’est d’ailleurs pas rentable. Rappelons-nous qu’un agent de l’Inspection spéciale des impôts rapporte rapporte 10 fois son salaire.

Selon Ecolo, il faut mettre en oeuvre ces mesures sans tarder. C’est la santé de notre démocratie qui est en jeu.

Des idées à l'action

Restez informé·e·s

Inscrivez-vous à la lettre d'info !

Plus d'actualités