Nouveaux OGMs: un danger pour nos assiettes et la biodiversité

Alors que le projet de déréglementation des nouveaux OGM revient sur la table du Conseil des ministres de l’Union européenne, la position de la Belgique pourrait être déterminante !
L’eurodéputée Saskia Bricmont (Ecolo) alerte sur les risques que ces nouvelles techniques génomiques font peser sur notre alimentation et notre environnement. La position de la Belgique sera déterminante dans ce dossier, et Ecolo appelle l’ensemble des gouvernements Belges à s’y opposer fermement.
“Avec Ecolo, nous appelons à la prudence. Ne jouons pas aux apprentis sorciers avec nos assiettes. Nous ne connaissons pas les conséquences exactes de ces nouveaux OGM sur l’être humain, sur les animaux et l’environnement. Elles sont une menace pour la biodiversité et la nature en nuisant à la diversité des cultures” souligne l’eurodéputée Ecolo Saskia Bricmont. Déréglementer ces nouveaux OGM, reviendrait à favoriser un modèle économique dominé par les brevets de grandes multinationales, au détriment des producteurs locaux et de l’autonomie agricole. « Cela va à l’opposé du chemin que l’Europe doit suivre et du principe de précaution. Nous devons soutenir une agriculture locale et saine », insiste l’eurodéputée.
Alors que le Conseil des ministres de l’Union européenne devra se prononcer prochainement, la Belgique pourrait faire pencher la balance. Le positionnement des Engagés sera déterminant. “Les Engagés, qui, comme nous les écologistes, avaient voté contre cette proposition au Parlement européen en février 2024, doivent maintenir leur position. Ils disaient alors partager nos préoccupations concernant notamment les risques pour la santé publique. Je leur demande de ne pas faire la girouette et maintenir leur cap. La Belgique doit faire partie des pays qui mettent la sécurité avant les profits” conclut Saskia Bricmont.