Les parlementaires Ecolo porteront les combats d'une planète habitable et d'une société solidaire

Publié le 25 juin 2024
Ecolo

Pour ces 5 prochaines années, dans tous les parlements du pays où Ecolo est représenté, les parlementaires écologistes poursuivront avec détermination la mise à l’agenda des sujets verts, comme la lutte contre le dérèglement climatique et ses conséquences ainsi que le déclin de la biodiversité. Ils et elles porteront des propositions de réformes et se mobiliseront pour faire de Bruxelles, de la Wallonie et de la Belgique un modèle de réussite en termes de défis climatiques et environnementaux.

Les parlementaires Ecolo seront également vigilants à ce que nos systèmes de solidarité soient préservés. Par leur force de travail et leur expérience, ils seront actifs sur toutes les questions qui touchent à l’amélioration de la vie des citoyen·nes et à leur bien-être.

Les parlementaires Ecolo continueront également à porter des propositions de réforme pour le renouveau démocratique et l’assainissement des pratiques politiques.

Comme l’indique Stéphane Hazée, chef de groupe Ecolo au Parlement de Wallonie : « Les défis sont majeurs : transition écologique, redéploiement et emploi, santé et justice sociale, gouvernance publique. Nous restons déterminés pour agir avec la plus grande énergie pour le bien commun. »

Nos parlementaires poursuivront le travail avec la société civile et s’appuieront sur les aspirations et la connaissance de terrain de nombreuses associations citoyennes. Car nos élu·es seront aussi des relais des enjeux qui vivent dans la société.

« La crise climatique n’est pas qu’une question environnementale : c’est un enjeu de sécurité, de santé publique, budgétaire, économique. C’est la question sociale de ce siècle. Son impact sur nos approvisionnements, sur nos capacités à produire, sur la qualité de l’air dans nos quartiers, sur les conditions de travail de certains est tel qu’il n’est pas question de continuer à opposer environnement et social ou économie. C’est avec l’exigence d’une Région qui garantit aux Bruxelloises et Bruxellois une même qualité de vie, où qu’ils vivent, que nous mènerons nos travaux durant les 5 années à venir »  annonce Zakia Khattabi, Ministre du Climat et de l’Environnement sortante, qui prête serment ce mardi 25 juin au sein du Parlement bruxellois aux côtés de ses collègues.