Le Sénat valide la candidature de Magali Plovie à la Cour constitutionnelle
En séance plénière de ce 23 juin, le Sénat vient de valider la candidature de la présidente du Parlement francophone bruxellois, Magali Plovie, comme juge à la Cour constitutionnelle.
Licenciée en droit public à l’ULB et initiatrice des commissions délibératives à Bruxelles, Magali Plovie est députée bruxelloise depuis 2012 et cheffe de groupe Ecolo au conseil communal de Forest. Un mandat politique qu’elle quittera lors de sa prise de fonction à la Cour constitutionnelle en septembre prochain, en remplacement de Thierry Detienne.
“Lorsque je me suis lancée dans les études de droit public, la Cour constitutionnelle était pour moi un lieu essentiel, une sorte de phare des droits humains. Je pense qu’il est fondamental, dans un état de droit, qu’un organe indépendant assure le rôle de gardien « du respect des droits fondamentaux par les législateurs en Belgique »”, explique Magali Plovie, dont la candidature a été validée avec 47 voix. Une désignation qui amène la parité au sein des juges de la Cour Constitutionnelle.