Le report de la LEZÂ ? Une triple punition pour les Bruxelloises et Bruxellois
Avec l’annonce du report de l’entrée en vigueur de la LEZ, MR, Engagés et PS ont choisi de faire passer leurs campagnes électorales avant l’amélioration de notre quotidien et la protection de la population. Il s’agit d’une triple punition pour les citoyennes et les citoyens en termes de santé, de dépenses publiques, et de retard dans la formation du gouvernement.
Le texte déposé va nuire à la santé des Bruxelloises et des Bruxellois et va faire dérailler la trajectoire climatique de la Région. En effet, la publication des chiffres de l’administration (Bruxelles environnement) montre que la proposition de l’axe MR/PS/Engagés, en plus d’empêcher Bruxelles d’atteindre ses objectifs en matière de qualité de l’air et de diminution de ses émission de gaz à effet de serre, coûterait aux bruxelloises et Bruxellois pas moins de 19 millions d’euros en compensations. Le MR, le PS et les Engagés refusent de le comprendre.
Pour John Pitseys, le chef de groupe Ecolo au Parlement bruxellois,« Les révélations faites dans la presse sur l’impact d’un report sur la qualité de l’air et sur le climat sont inquiétantes. Ce report va d’abord punir les plus vulnérables, d’autant plus qu’il ne prévoit aucune mesure d’accompagnement social. Puis la facture reviendra sur les citoyennes et citoyens de la région.».
Les écologistes soulignent que c’est grâce à leur action lors de la législature passée que le mécanisme de la LEZ a commencé à inclure des mesures d’accompagnement social (exemptions pour les PMR…). Les écologistes pensent qu’il faut aller plus loin. Or, la proposition déposée par les socialistes, les libéraux et les centristes ne prévoit aucun mécanisme d’accompagnement social. Que ce soit aujourd’hui ou dans deux ans, les difficultés financières des ménages subsisteront. « Afin de dégager des solutions constructives pour les habitants de la région, le groupe parlementaire propose au Parlement bruxellois de se mettre d’accord sur une liste de mesures d’accompagnement social pour la LEZ, annonce John Pitseys.
Le report de ce texte retarde une nouvelle fois la formation du gouvernement. Pourtant, les enjeux politiques sont nombreux et importants : finances publiques, pauvreté, crise climatique ou encore sécurité. « Le dépôt du texte reporte aux calendes grecques la formation du Gouvernement bruxellois, estime John Pitseys, chef de groupe Ecolo au Parlement bruxellois. « Les partis francophones savent ce qu’ils font : faire de la communication au détriment du respect dû à leurs partenaires, et reporter la formation du gouvernement régional après la tenue des élections communales pour ne pas devoir s’expliquer auprès des gens sur ce qu’ils veulent faire de Bruxelles. Les Bruxellois méritent mieux que ces ronds-de-jambes tactiques : ils veulent un gouvernement à l’œuvre, qui leur dise en face comment il va tenir compte des défis sociaux et environnementaux. »