Toutes les actualités

Marche pour le climat: pourquoi Ecolo manifestera au côté des associations environnementales?

La Grande Marche pour le Climat est organisée par la Coalition Climat associée à des dizaines d'autres associations. Ecolo se joint au mouvement. La lutte contre les dérèglements climatiques fait partie des priorités des écologistes.
Publié le 22 octobre 2022
Rédigé par 
Ecolo

Le prochain grand rassemblement international des milieux politiques, associatifs et scientifiques sur le dérèglement climatique, la fameuse COP des Nations Unies, aura lieu en Égypte, dans la station balnéaire de Charm el-Cheikh à partir du 6 novembre. Mais avant, il y a un rassemblement, beaucoup plus proche et tout aussi important à l’échelle de notre pays. C’est la marche de ce dimanche 23 octobre dans les rues de Bruxelles pour rappeler l’importance et l’urgence à prendre nos responsabilités et à agir fort face à un bouleversement mondial qui se manifeste de plus en plus concrètement et menacera, de manière beaucoup plus périlleuse encore, les femmes, hommes et enfants qui habiteront la planète après nous.

#PlusVertPlusJuste :  les actions d’Ecolo

Agir contre le dérèglement climatique s’enracine profondément dans les valeurs d’Ecolo. Nos deux priorités sont d’accélérer la transition énergétique et de protéger la population, en particulier la plus vulnérable. D’où le slogan  #plusVertplusJuste. Tout au long des derniers mois , Ecolo a travaillé  avec la Ministre Zakia Khattabi, en région Bruxelloise avec le Ministre Alain Maron  et le Ministre Philippe Henry en Wallonie, avec nos députés et dans nos communes  pour faire avancer des mesures concrètes pour maintenant ou dans un futur proche.

MOBILITÉ : quasi gratuité pour les plus jeunes et les plus âgés

On le sait, nos voitures contribuent fortement au dérèglement climatique. En Belgique, il y a près de 6 millions de voitures pour 11,58 millions d’habitant·es. Afin de pousser davantage de Belges à utiliser les transports en commun ou à les utiliser davantage, les prix des abonnements ont considérablement baissé pour certaines catégories d’âge.

→ BRUXELLES : 1 €/mois pour les 12-24 ans et les +65 ans
→ WALLONIE : 1 €/mois pour les 18-24 ans

LOGEMENT : logement durable et accessible pour tous

Une des meilleurs façons de consommer moins d’énergie pour son habitation (et donc d’émettre moins de CO2) est de mieux l’isoler. Une majorité d’entre elles restent mal isolées. Que ce soit à Bruxelles ou en Wallonie, Ecolo s’est efforcé de mettre en place des mesures pour inciter les propriétaires à entamer des travaux d’isolation à moindre coût. Et pour ne pas pénaliser les locataires qui vivent dans des passoires énergétiques.

→ Interdiction d’augmenter les loyers des logements à faibles performances énergétiques à Bruxelles et en Wallonie
→ Des primes pour accélérer la rénovation des bâtiments à Bruxelles et en Wallonie

ÉNERGIE : renouvelable et indépendante des hydrocarbures

La dépendance aux sources d’énergie dites fossile est au coeur de la crise climatique.  “Nous n’avons pas assez investi dans la transition énergétique, si nous l’avions fait, le choc de la crise énergétique actuelle aurait été moins violent” déclare la ministre fédérale du Climat, Zakia Khattabi.

→ Accélération de la transition vers des sources d’énergie renouvelables

ALIMENTATION : de qualité et locale

→ Une alimentation plus durable dans les cantines de collectivité et dans les crèches afin de d’assurer des repas plus sains  et de soutenir de petits producteurs locaux.

MOBILISATION  : une solidarité internationale

Le dérèglement climatique nous confronte de manière violente aux limites d’un modèle économique et social dont on a tous profité

Les rapports du GIEC, ce groupe de scientifiques issus du monde entier, s’empilent les uns sur les autres, année après année, toujours plus inquiétants, sans que cela n’ait jusqu’à présent inversé la tendance. Malgré une prise de conscience et l’instauration d’objectifs de réduction d’émissions de CO2 dans de nombreuses zones du monde, la machine économique continue de polluer avec, au centre, cette dépendance aux carburants fossiles. “L’origine du dérèglement climatique et de son accélération est l’activité humaine. Le réchauffement climatique n’est pas seulement un enjeu technique ou scientifique, il est aussi éminemment politique car il nous confronte de manière violente aux limites d’un modèle économique et social dont on a tous profité”, a rappelé Zakia Khattabi, la ministre belge du Climat.

Les conséquences, nous les connaissons, nous les voyons quotidiennement dans les médias d’actualité et les réseaux sociaux. Les températures moyennes globales augmentent, emmenant dans leur sillage des phénomènes climatiques extrêmes (sécheresses et désertifications, inondations,…), menant à des destructions. Cette situation est d’autant plus difficile à accepter qu’elle est injuste. Ce ne sont pas les principaux responsables qui subissent les principaux effets. Les pays riches ont pollué et polluent plus que les autres. Pourtant, le dérèglement climatique frappe davantage certains pays en voie de développement alors qu’ils émettent beaucoup moins de CO2.

Dans leur dernier rapport de février (plus de 3500 pages), les scientifiques du GIEC ont à nouveau tiré la sonnette d’alarme. Mais ils ont aussi à nouveau assuré qu’il était encore temps de limiter le réchauffement climatique. Ils ont établi la valeur de 1,5 degré de hausse de température globale afin d’éviter des conséquences trop graves. D’où cette expression que vous avez peut-être déjà lue ou entendue: “Chaque dixième de degré compte”. Reprenons cette expression pour cette marche: “Chaque pas compte”. Car au plus nous serons nombreux à marcher dimanche, au plus nous aurons un impact.

Des idées à l'action

Restez informé·e·s

Inscrivez-vous à la lettre d'info !

Plus d'actualités