Gaza : Samuel Cogolati appelle les progressistes de tous bords à sortir du silence pour que la Belgique soit du bon côté de l’histoire

À l’occasion du Kern fédéral qui s’est tenu ce matin, Samuel Cogolati (Ecolo) a exhorté le gouvernement à sortir de l’inaction et à prendre enfin ses responsabilités. Les Verts appellent à la reconnaissance immédiate de l’État de Palestine et à des sanctions contre Israël. “Je lance un appel à mes collègues chefs de partis progressistes (Vooruit, CD&V, Les Engagés) et même au MR ou certaines voix dissidentes progressistes se font entendre à l’instar de la députée MR Charlotte Deborsu : sortez de votre silence, agissez !”, déclare Samuel Cogolati, co-président d’Ecolo. “Il ne s’agit plus d’un parti en particulier, mais de notre dignité commune. La Belgique doit être du bon côté de l’Histoire.”
Pour Samuel Cogolati, la situation ne peut plus attendre : “Ici, il s’agit littéralement d’une question de vie ou de mort. Aux Pays-Bas, le ministre des Affaires étrangères a démissionné face à l’inaction de son gouvernement. Je ne vois pas vraiment comment le nôtre pourrait continuer à faire l’autruche plus longtemps. Notre pays doit reconnaître la Palestine et sanctionner Israël. Parce que le droit d’un peuple à exister ne se négocie pas.”
Le co-président d’Ecolo interpelle directement ses homologues politiques : “Si j’étais à la place de Maxime Prévot (Les Engagés), j’activerais absolument tous les moyens à ma disposition pour faire valoir ce droit : simplement parce que je voudrais pouvoir continuer à me regarder dans la glace.”
Ecolo rappelle que 148 pays ont déjà reconnu la Palestine. L’Irlande, la Norvège et l’Espagne l’ont fait en juin dernier, tandis que la France, le Portugal, le Canada, le Royaume-Uni et l’Australie s’apprêtent à franchir le pas. “Pourquoi la Belgique traîne-t-elle encore ?”, questionne Samuel Cogolati. “On ne fera jamais la paix en niant l’existence de l’autre. On ne construira jamais un avenir commun en refusant de reconnaître l’un des deux peuples. Il n’y aura jamais deux États si on ne commence pas par en reconnaître deux. Il est temps d’agir”, conclut-il.
Le 14 août dernier, la Commission des Affaires étrangères s’était réunie en urgence, à l’initiative d’Ecolo, face à l’escalade dramatique à Gaza. Faute de Kern convoqué, le ministre des Affaires étrangères n’avait alors pu présenter que sa position personnelle. La présidente de la Commission s’était engagée à réunir à nouveau les députés dès qu’une position gouvernementale serait définie.
Puisque le Kern se réunira à nouveau ce lundi août, Ecolo demande la convocation immédiate d’une nouvelle Commission afin que le Premier ministre et le ministre des Affaires étrangères viennent présenter la position officielle de la Belgique.