Toutes les actualités

Fuites sur l’accord de l’Arizona : Ecolo : “Que les Belges préparent leur gourde - et celles de leurs enfants - pour la traversée du désert qui s’annonce ”

Publié le 24 janvier 2025
Rédigé par 

Ces nouvelles fuites de l’accord de l’Arizona renforcent nos inquiétudes.

Un projet injuste et dangereux parce qu’il va affaiblir les plus vulnérables et ferme totalement les yeux sur les urgences climatiques. “Que les Belges qui n’ont pas de capital préparent leur gourde pour ce désert social et environnemental ! Ces réformes, en plus d’être injustes, sont dangereuses parce qu’elles ne prennent pas en considération les urgences climatiques. Avec ce projet, c’est l’avenir de nos enfants qui est mis en danger,” déclare Marie Lecocq, coprésidente d’Ecolo.

L’Arizona va faire les poches, mais les mauvaises

Retraités, allocataires sociaux, malades : les victimes de ce gouvernement s’accumulent, pendant que rentiers et spéculateurs sont épargnés. “L’arizona se trompe de poche ! Ils prennent dans la poche des plus pauvres : non-indexation des revenus d’intégration (une perte de 4 500 € sur 5 ans pour une personne isolée), plafonnement des aides par ménage, et 2,2 milliards d’économies sur les pensions. Pendant ce temps, les poches les plus profondes, de ceux qui polluent le plus, continuent de se remplir avec la taxe sur les plus-values est réduite à 5 % “, dénonce Samuel Cogolati, coprésident d’Ecolo.

Et la santé ? Sacrifiée. Les Engagés, qui promettaient une norme de croissance de 3,5 % pour le budget des soins, acceptent désormais des coupes brutales mettant en danger la santé des gens et dégradant les conditions de travail du personnel soignant.

Un déni climatique révoltant, les belges paieront deux fois

Le climat ? Évacué. Au lieu d’investir massivement dans la transition verte, cet accord maintient des subventions aux énergies fossiles et prône des politiques du passé. “Le climat est le grand défi de notre génération, mais ils ne le voient même pas. Ce gouvernement hypothèque l’avenir pour des gains comptables à court terme. Les belges paieront donc deux fois : une fois maintenant, en austérité, et une fois quand les dégâts climatiques arriveront”, accuse Marie Lecocq.

Ecolo : un appel à l’action

Ecolo exige un sursaut. Un modèle qui protège les droits sociaux, la santé et notre planète est possible. “Nous ne laisserons pas ce désert social et environnemental devenir la norme. Nous continuerons à nous battre pour un avenir juste et durable“, concluent les co-présidents d’Ecolo.

Des idées à l'action

Restez informé·e·s

Inscrivez-vous à la lettre d'info !

Plus d'actualités