Toutes les actualités

Dès 2024, la limite d'âge pour être candidats aux élections du Parlement européen sera abaissée à 18 ans

Publié le 17 novembre 2021
Rédigé par 
Ecolo

Cet après-midi, la Commission Constitution a donné son feu vert à l’abaissement à 18 ans de l’âge minimum pour se porter candidats aux élections européennes (actuellement à 21 ans). Un vote qui uniformisera donc l’âge minimum pour être candidats à tous les niveaux en Belgique.

Pour Guillaume Defossé, il s’agit-là d’une étape logique : “Appliquer une limite d’âge plus élevée pour les élections au Parlement européen n’avait pas de sens alors que les décisions qui y sont prises ont un impact majeur pour l’avenir des jeunes. Ouvrir les listes européennes et permettre aux jeunes d’être acteurs de cet avenir est très important. Simultanément, nous allons aussi abaisser l’âge du droit de vote, comme le prévoit l’accord Vivaldi. Cela permettra de rajeunir considérablement les élections européennes.”

Khalil Aouasti, député fédéral PS, ajoute : « Il est aujourd’hui incompréhensible que l’âge minimum pour se présenter aux élections européennes soit de 21 ans alors qu’il est de 18 ans pour les autres élections. Nous étions parmi les derniers en Europe à ne pas avoir adopté cet âge de 18 ans, or je juge capital que nos jeunes puissent faire entendre leurs voix au niveau de l’Europe pour trouver et porter des solutions aux grands défis démocratiques et sociaux de demain ».

Pour le député fédéral MR, Philippe Pivin, co-signataire, cet alignement de l’âge requis s’inscrit dans la volonté de rapprocher la politique du citoyen : “Ouvrir la candidature dès 18 ans permettra l’arrivée de nouvelles figures motivées et désireuses de se saisir des enjeux européens. Les politiques décidées à l’échelon européen impactent toute la société, il est donc essentiel de pouvoir y impliquer une représentation citoyenne la plus large possible.”

Des idées à l'action

Restez informé·e·s

Inscrivez-vous à la lettre d'info !

Plus d'actualités