Toutes les actualités

Ecolo : le budget du Gouvernement wallon MR-Engagés va faire mal aux citoyennes et aux citoyens

Publié le 3 décembre 2024
Rédigé par 

Le budget 2025 présenté par le Gouvernement MR-LE va faire mal aux Wallonnes et aux Wallons. Pour Ecolo, il confirme une série d’inquiétudes que les écologistes avaient déjà exprimées lors de la présentation de la Déclaration de politique régionale.

Les enjeux écologiques deviennent tout à fait périphériques. 

Sans surprise, le Gouvernement wallon n’affiche aucune ambition climatique dans son budget et cela touchera les Wallonnes et Wallons quand il s’agit de se rendre au travail, à l’école ou de rénover son habitation. Ainsi, les moyens prévus pour les transports en commun sont réduits (de plus de 35 millions € par rapport à 2024 selon la Cour des comptes), la politique du vélo est aussi fortement affaiblie (réduction de moitié des crédits d’investissements qui y sont dédiés). Les primes Energie sont réduites de 30 %, la politique d’économie circulaire et la transition vers le zéro-déchet en prend aussi un coup. Les moyens pour la biodiversité passent par la fenêtre et aucun moyen n’est prévu pour l’adaptation du territoire et la prévention des inondations.
« Nous sommes consternés de constater combien le climat et la biodiversité sont devenus des enjeux tout à fait périphériques pour la coalition MR-Engagés, la coalition Bleu pétrole qui a décidé de ne rien faire pour amplifier la transition écologique mais à l’inverse de faire marche arrière, alors que l’actualité nous rappelle pourtant constamment toute la nécessité », dénonce Stéphane Hazée, le chef de groupe Ecolo. « Ce budget apparaît catastrophique pour les Wallonnes et les wallons. Il l’est aussi pour la nature et pour la transition écologique de façon générale ».

Le Gouvernement augmente les inégalités et les injustices.

Ecolo se bat pour une société plus juste. Or, nous constatons qu’une série de choix du Gouvernement wallon vont augmenter dangereusement les injustices et les inégalités sociales.
« C’est en particulier le cas en matière de logement, où la coalition MR-Engagés porte une réforme fiscale immobilière injuste, et qui ne profitera pas principalement à ceux et celles qui manquent de moyens et qu’il faudrait aider prioritairement », souligne Stéphane Hazée
Dans le même temps, les moyens pour créer des logements publics sont réduits ou supprimés, l’allocation-loyer pour les personnes dans la file d’attente du logement social est réduite et le secteur de l’aide aux personnes sans abri (maisons d’accueil, de vie communautaire et abris de nuit, les centres de service social) est gravement mis à mal.

Un budget qui définance les communes.

Pour Ecolo, les communes vont une nouvelle fois être impactée par les mesures d’austérité du nouveau Gouvernement wallon. Nos communes vont payer fort le prix de ces choix. En effet, la suppression du pourcent supplémentaire au Fonds des communes, annoncée trois jours après les élections locales, représente une perte de recettes de plus de 15 millions d’euros pour 2025. Avec l’effet cumulatif et en comptant aussi la non-indexation des points APE, c’est un prélèvement de plus de 450 millions € qui va être fait sur le dos des communes sur l’ensemble de la législature. Ces choix du Gouvernement entraîneront des réductions de services dont bénéficie la population au quotidien ou des augmentations de la fiscalité locale, du coût de certains services dans une série de cas.

MR et LE mettent à mal des associations qui assument des missions essentielles.

La coalition bleu pétrole annonce aussi de nombreuses évaluations mais tire d’ores et déjà les conclusions ! Elle supprime ainsi une série de subventions qui permettent d’assurer des missions essentielles pour les citoyens et citoyennes, sans même qu’on n’en connaisse les motifs. « A titre d’exemple, les relais sociaux qui ont pour mission de favoriser le relogement de personnes sans abri perdront 850 000 euros dès 2025. », poursuit le chef de groupe Ecolo.
« Au final, La majorité prétend assainir la situation budgétaire. Mais le déficit augmente de plusieurs dizaines de millions supplémentaires ! » conclut Stéphane Hazée.

Des idées à l'action

Restez informé·e·s

Inscrivez-vous à la lettre d'info !

Plus d'actualités