Ecolo : Interdisons les pesticides dangereux pour notre santé.

En France, plus de 2 millions de personnes se sont opposées à la “Loi Duplomb”, une loi qui réintroduit un pesticide dangereux. En Belgique, ce même pesticide et bien d’autres, ne sont pas interdits. Cela ne peut plus durer ! Ecolo lance une pétition pour montrer que les Belges soutiennent leurs agriculteurs dans la transition vers une agriculture respectueuse de leur santé, de la santé publique et de l’environnement.
En France, plus de 2 millions de personnes se sont opposées à la “Loi Duplomb”, une loi qui réintroduit un pesticide dangereux pourtant interdit depuis 2018. En Belgique, ce même pesticide, l’acétamipride, et bien d’autres, ne sont pas interdits. Ils sont même fortement utilisés : la Belgique est dans le top 5 des pays qui utilisent le plus de pesticides en Europe.
En Belgique aussi la société civile et les citoyens se mobilisent pour réclamer le droit à une alimentation sans poison. “Plus de 2.000 médecins et experts belges nous alertent face à l’ “empoisonnement massif de la population”. Cancers, maladies chroniques, troubles hormonaux, troubles du développement chez les enfants… Les pesticides peuvent poser des risques graves pour notre santé. Et pendant ce temps, la ministre MR de l’Agriculture -qui se défend d’être à la solde de l’agro-industrie- qualifie pourtant les pesticides “d’outils intéressants“…” explique Marie Lecocq, co-présidente d’Ecolo.
Les premières personnes exposées à ces substances sont d’ailleurs les agriculteurs qui les utilisent au quotidien, ainsi que leur famille et entourage. En France, 3/4 des agriculteurs s’inquiètent des effets des pesticides sur leur santé. Beaucoup d’agriculteurs aimeraient s’en passer. Mais pour arrêter d’en utiliser sans faire faillite, il faut un vrai soutien des pouvoirs publics.
“Il est temps d’agir ! Personne ne devrait s’inquiéter de ce qu’il met dans l’assiette de son enfant. Si vous aussi, vous voulez exiger du gouvernement wallon un vrai plan pour accompagner nos agriculteurs vers des alternatives saines, durables, et respectueuses de leur santé, de la santé publique et de l’environnement, signez la pétition ecolo.be/pesticides.” conclut Marie Lecocq.