Ecolo-Groen demande une analyse du Bureau Fédéral du plan sur l'accord du gouvernement Arizona
![](https://ecolo.be/wp-content/uploads/2024/12/shutterstock_1746251132-2000x1333.jpg)
Suivant l’exemple des Pays-Bas, où l’impact des politiques gouvernementales est évalué chaque année, Ecolo-Groen demande que le Bureau Fédéral du Plan calcule l’impact de l’accord de coalition du gouvernement Arizona. La cheffe du groupe Ecolo à la Chambre, Sarah Schlitz, insiste sur la nécessité d’une évaluation rigoureuse et transparente.
« Le gouvernement De Wever compte sur les effets retour très importants et se félicite de l’effet des coupes considérables qu’il souhaite réaliser. Pourtant, leur montant et leur effet sur notre économie sont loin d’être objectivés. D’autant plus que les chiffres annoncés sont irréalistes: il faudrait créer plus de 3 fois plus d’emplois EFT entre 2024 et 2029 que prévu par le Bureau du Plan pour arriver à 80%*», explique la député fédérale Sarah Schlitz «Le Bureau du Plan est un acteur indépendant qui pourrait calculer ces l’impact des ces mesures d’austérité sur le porte-monnaie des citoyens, sur la pauvreté. Les Belges ont droit à cette information. »
Depuis plusieurs années, le Bureau du plan examine les programmes électoraux et calcule l’impact économique des propositions des partis : qui en profitera ou qui en sera perdant, l’emploi augmentera-t-il ou non, les chiffres de la pauvreté diminueront-ils ou non, quel est l’impact sur la mobilité, etc. Les Verts proposent désormais de faire la même chose avec l’accord de coalition.
« Ce gouvernement met en œuvre d’importantes mesures d’austérité, et toutes leurs conséquences exactes n’ont pas encore été calculées en détail. Il est également très important pour nous que non seulement le budget du gouvernement soit pris en compte, mais aussi l’impact sur le portefeuille de chaque Belge », déclare Sarah Schlitz. « Les coupes sombres dans les retraites et autres prestations sociales vont plonger de nombreuses personnes dans la pauvreté. Non seulement ces mesures sont injustes socialement mais elles sont aussi un non sens économique : la pauvreté, ça coûte. L’accord va avoir pour effet un report de charges sur les communes et les régions. Le Bureau du plan peut enquêter sur ces sujets. » Sarah Schlitz souligne également que le gouvernement compte sur de nombreux effets de retour sur investissement qui ne sont pas non plus prouvés.
« Si le budget de ce gouvernement est fragile et que des mesures d’austérité supplémentaires vont être nécessaires, le Parlement doit le savoir. En effet, qui sera visé si de nouvelles mesures non annoncées sont réalisées ? Encore les pensionnés ? La classe moyenne ? La santé ? » La cheffe du groupe des Verts souligne que le gouvernement fédéral avait déjà décidé de faire calculer l’impact des mesures sur les retraites. « Le gouvernement Arizona ne peut pas cacher à la population la réalité des mesures qu’il prépare. Si nous voulons vraiment savoir quel sera l’impact de la politique de l’Arizona et qui en paiera le prix, il faut alors calculer l’ensemble de l’accord », conclut Sarah Schlitz.
——–
*https://drive.google.com/file/d/1SMx70aMvVRvoc7sxva3OzDQfNyRYz7b-/view?usp=sharing