Toutes les actualités

Ecolo : ETS 2 : un mécanisme qui risque de creuser les inégalités sociales !

Publié le 17 avril 2025
Rédigé par 

La réforme européenne du marché du carbone (ETS2) entrera en vigueur dès 2027. Elle visera les secteurs du transport routier et du bâtiment et impactera les prix du carburant et du chauffage. Au Parlement de Wallonie, la majorité MR-Engagés vient d’adopter un décret pour sa mise en œuvre. Si cette réforme peut être un outil pour atteindre nos objectifs climatiques, elle soulève des préoccupations majeures quant aux conséquences sociales de la répartition de son coût : les ménages et les PME ne doivent pas payer la facture ! Ecolo exige que la transition climatique soit juste.

Chauffage, carburant : la facture des citoyens risque d’augmenter

L’Europe et la Belgique sont confrontées à un défi de taille : celui de réduire drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre pour éviter une catastrophe écologique et sociale. Pour Ecolo, il est indispensable que la transition climatique soit juste.
Et le mécanisme ETS2 tel qu’il est proposé aujourd’hui par le Gouvernement wallon ne remplit pas les conditions nécessaires.

Ecolo demande que :
1. Les recettes soient intégralement réinvesties dans la transition ;
2. Les ménages et PME soient accompagnés massivement pour réduire leur dépendance aux énergies fossiles ;
3. L’État ne sabote les objectifs climatiques.

Aujourd’hui, aucune de ces trois conditions n’est remplie ! L’utilisation des recettes est incertaine. Le Gouvernement MR-Engagés ne fournit aucune garantie que ces fonds serviront réellement à financer la transition juste, plutôt qu’à combler des déficits budgétaires.
Pire, il réduit les primes à la rénovation, désinvestit dans les transports en commun et le vélo, défenestre le budget consacré à la biodiversité. Il recule sur les ambitions et persiste dans la dépendance aux énergies fossiles. Il laisse ainsi des milliers de ménages dans une situation où ils n’ont pas d’autre choix que de subir cette hausse de prix plutôt que de les aider à s’en émanciper.

Les ménages les plus vulnérables seront les premières victimes

Ecolo alerte également sur les conséquences sociales désastreuses de cette réforme. Selon les premières estimations, un ménage wallon moyen pourrait voir sa facture augmenter de près de 700 euros par an. Les ménages les plus précaires, déjà fragilisés par la hausse des prix de l’énergie et des carburants, seront les plus impactés. Ainsi que les locataires, qui n’ont aucun pouvoir sur la rénovation de leur logement, et les habitants des zones rurales, plus dépendants de la voiture, risquent de subir cette transition punitive.
Une transition juste et cohérente : l’urgence de corriger le tir
“Une famille qui se chauffe au mazout, dans une maison mal isolée et sans aide à la rénovation, sans transport en commun à proximité, ne pourra pas réduire sa facture. Elle paiera, point. Parce que les solutions ne sont pas à sa portée. Et parce que le Gouvernement wallon ne l’aide pas suffisamment à les rendre accessibles. Elle rejoindra les oubliés de la transition. Ce n’est pas notre vision de l’écologie”, déclare Céline Tellier.

Ecolo appelle donc le Gouvernement wallon MR-Engagés à corriger le tir en affectant 100 % des recettes de l’ETS2 à la transition énergétique et à la justice sociale. “Il est crucial d’investir massivement dans la rénovation énergétique des logements, dans les alternatives à la voiture, et dans un accompagnement social renforcé pour les ménages précaires. Ce mécanisme doit impérativement s’accompagner de mesures concrètes et ambitieuses qui ne laissent personne sur le bord de la route”, indique Céline Tellier, députée wallonne.
La Wallonie a encore la possibilité de choisir une autre voie : celle d’une transition planifiée, juste et cohérente. Elle doit préparer la mise en place de ce mécanisme pour éviter de creuser les inégalités. Ecolo y restera attentif !

Des idées à l'action

Restez informé·e·s

Inscrivez-vous à la lettre d'info !

Plus d'actualités