Toutes les actualités

Ecolo dénonce l’accord UE-Mercosur : Nos agriculteurs et notre santé ne peuvent pas être sacrifiés sur l’autel du commerce international

Publié le 3 septembre 2025
Rédigé par 

La Commission européenne vient de lancer le processus de ratification de l’accord de libre-échange avec les pays du Mercosur. Avec un tour de passe-passe anti-démocratique : elle scinde le texte en deux pour empêcher que des pays puissent bloquer cet accord toxique.

Pour Ecolo, c’est une décision irresponsable qui méprise les avertissements répétés du monde agricole, du monde de la santé, des organisations citoyennes et des populations autochtones. Cet accord met directement en danger notre santé, l’avenir de nos agriculteurs et la qualité de notre alimentation. “C’est un passage en force qui méprise des agriculteurs déjà en souffrance. On partage leur colère !” dénonce Marie Lecocq, la coprésidente d’Ecolo. “La santé des citoyens et l’avenir de nos agriculteurs ne peuvent pas être sacrifiés sur l’autel de ce modèle du passé, celui d’un commerce international destructeur.” 

L’accord Mercosur ouvre la voie à l’importation de produits agricoles et de viandes traités avec des substances interdites en Europe, issus de filières aux standards sanitaires et environnementaux bien plus faibles que les nôtres. Cela signifie plus de résidus de pesticides dangereux, davantage de risques liés aux antibiotiques, une traçabilité réduite… et une concurrence déloyale qui frappe de plein fouet nos agriculteurs. Alors que nos producteurs investissent pour respecter des normes strictes, garantir une alimentation saine et protéger l’environnement, l’Europe les abandonne face à des importations bon marché qui n’obéissent à aucune de ces règles. “Si nous nous battons contre cet accord, c’est aussi parce qu’il porte atteinte au bien-être des populations du Mercosur. Les échanges commerciaux de l’accord auront pour effet d’aggraver les violences envers les populations autochtones initiées par l’agrobusiness et les compagnies minières,” ajoute l’eurodéputée Saskia Bricmont, responsable du dossier pour le groupe Verts/ALE au Parlement européen. “De plus, l’accord risque d’être utilisé pour remettre en question les avancées vertes de l’Europe (Green deal, etc…) et va nous rendre encore plus vulnérable face à la folle guerre commerciale de Trump et de la Chine, et va nuire à notre autonomie alimentaire.”

Le double langage du MR et des Engagés

Ecolo rappelle que le MR et Les Engagés aiment se présenter comme les défenseurs de nos agriculteurs. Mais dans les faits, ils refusent de s’opposer à un accord qui fait exactement l’inverse : mettre en danger la santé des citoyens et sacrifier les producteurs chez nous. À la télévision, ils se posent en protecteurs. Mais en coulisses, ils vont laisser passer un accord qui trahit à la fois les agriculteurs et les consommateurs.

Ecolo appelle la Belgique à s’opposer fermement à cet accord. L’Europe doit au contraire soutenir une agriculture locale, durable et juste, qui rémunère correctement les agriculteurs et garantit une alimentation saine pour tous. Nous avons besoin d’un commerce équitable et respectueux de la santé et de l’environnement, pas d’un dumping sanitaire et social qui ne profite qu’aux multinationales.

Ecolo a déposé dans tous les Parlements des textes visant à bloquer l’accord et à ne pas ratifier l’accord UE-Mercosur, mais aussi pour contester la scission décidée par la commission.

Des idées à l'action

Restez informé·e·s

Inscrivez-vous à la lettre d'info !

Plus d'actualités