Ecolo déjoue les pronostics les plus pessimistes

Publié le 13 octobre 2024

Après des résultats en baisse lors du scrutin de Juin, Ecolo est parvenu à déjouer les pronostics les plus pessimistes. A Ixelles, Ecolo reste ainsi le premier parti avec la liste de Christos Doulkeridis qui enregistre un score de 28,5%. A Schaerbeek, Ecolo maintient son score au niveau de 2018,  à Eupen, la liste de la bourgmestre Claudia Niessen maintient ses 7 sièges et montre à quel point son action face aux inondations est reconnue par les citoyens. A Verviers, là aussi, Joël Privot, tête de liste d’Ecolo, augmente son score de 2%, au-dessus du score de 2018 ! A Huy, La liste Huy en Commun emmenée par Rodrigue Demeuse arrive 2ème !

“Les résultats de ce soir, ne nous permettent cependant pas, dans de nombreuses autres communes comme Ottignies ou Enghien, d’avoir le rapport de force pour mettre en œuvre notre programme. Un programme qui prend soin et protège la santé, l’environnement, nos enfants.”, expliquent Marie Lecocq et Samuel Cogolati, les co-présidents d’Ecolo. “Nous savions que le contexte était difficile. Après le 9 juin, nous avons vu une affluence de 500 nouveaux militants venus renforcer nos rangs. Ensemble, nous avons frappé à des milliers de portes, tendu des milliers d’oreilles, avec des moyens plus réduits que d’autres, mais avec authenticité et détermination”.

En effet, la mobilisation est le meilleur rempart face au décrochage démocratique, face à tous ces citoyens qui ont décidé de ne pas aller voter, comme en Flandre où plus d’un électeur sur 3 s’est abstenu de voter. Et puis, il y a le résultat inquiétant de l’extrême droite. La majorité absolue du Vlaams Belang à Ninove doit réveiller les démocrates de tous bords. Là aussi, les écologistes représentent le meilleur rempart face à la violence et l’exclusion.

Conscient du signal envoyé par les électeurs, les Ecologistes vont dès à présent retourner sur le terrain pour convaincre, y compris aux plus sceptiques de la pertinence du projet écologiste pour le quotidien des citoyennes et des citoyens. “La reconstruction d’Ecolo commence en effet dès ce soir”, insistent les coprésidents. “Notre projet de transformation de l’ancien monde reste plus pertinent que jamais. Chaque jour, l’actualité nous rappelle l’urgence de bâtir un nouveau monde plus propre, plus juste, plus vert. La Terre brûle ! Nous savons que nous n’avons pas le droit de nous résigner. Et si cette flamme pour le changement brûle aussi en vous, rejoignez-nous !”, concluent les coprésidents.

Les écologistes seront toujours là pour rappeler l’urgence de défendre la santé environnementale, de penser à nos enfants, de lutter contre le « tout-au-béton». Nous serons là pour résister. Demain commence une nouvelle ère pour Ecolo.