Toutes les actualités

​Ecolo – Amiante : L’Arizona refuse d’agir pour les victimes

Publié le 23 avril 2025
Rédigé par 

Ce mardi, la majorité Arizona, et notamment le MR et Les engagés, ont rejeté en commission une proposition de loi des écologistes qui visait à mieux protéger les victimes de l’amiante. Pourtant, ces victimes sont encore très nombreuses, et les besoins restent immenses.

« Cela fait des décennies qu’on connaît les dangers de l’amiante, mais la course au profit de quelques-uns a pris le dessus sur la santé des citoyens. Ce refus du MR, des Engagés et avec eux du reste la majorité est incompréhensible. On parle ici de maladies graves,  mortelles. Les victimes ont assez attendu. Le pic des diagnostics devrait être atteint seulement d’ici 2030. Rejeter cette loi, c’est abandonner les victimes encore une fois », déclare Sarah Schlitz, cheffe de groupe Ecolo à la Chambre.

La loi Ecolo-Groen prévoyait cinq avancées concrètes :

  • Une amende pour les entreprises responsables, selon le principe du pollueur-payeur
  • Un numéro vert pour informer et soutenir les victimes
  • Un rapport annuel du Fonds amiante
  • Un cadastre national pour mieux localiser la présence d’amiante en Belgique
  • Une meilleure transmission du dossier de santé professionnelle

Le gouvernement avait inscrit certains engagements dans son accord de majorité, notamment l’accès à la justice pour les victimes environnementales de l’amiante. Mais ces promesses restent vagues et sans calendrier.

Le groupe Ecolo-Groen avait tenu compte de l’accord du gouvernement dans la rédaction de la proposition de loi. Malgré cela, la majorité l’a rejetée du revers de la main en commission des affaires sociales. Preuve du jeu stérile “majorité contre l’opposition” au détriment des victimes de l’amiante.

«Les entreprises qui ont exposé leurs travailleurs et les citoyens à cette substance extrêmement dangereuse doivent être tenues responsables et rendre des comptes. Nous serons extrêmement attentifs au fait que le Gouvernement concrétise ses engagements. En attendant, nous ne pouvons que déplorer ce jeu politicien et cette absence de volonté de la part de la majorité de faire évoluer la loi en faveur des victimes de l’amiante», conclut Sarah Schlitz.

Des idées à l'action

Restez informé·e·s

Inscrivez-vous à la lettre d'info !

Plus d'actualités