Toutes les actualités

Ecolo : ​436 jours sans gouvernement : les familles bruxelloises, les entreprises et les associations ne peuvent plus patienter !

Publié le 19 août 2025
Rédigé par 

Ecolo accueille favorablement l’initiative lancée par Groen, Vooruit et le CD&V. Ce mardi, Marie Lecocq, la co-présidente, a rencontré le Facilitateur Yvan Verougstraete (Les Engagés). Pour Ecolo, l’échange s’est déroulé dans un esprit constructif et d’ouverture. ​

Les électeurs bruxellois ont désigné des responsables pour gouverner et c’est à eux qu’il revient de conclure un accord. Notre rôle, à nous, est clair : assumer nos responsabilités, porter nos priorités et ne pas ajouter d’obstacles sur le chemin. ”Gouverner, c’est prendre soin. Prendre soin des Bruxelloises et des Bruxellois, de leur environnement, de leur santé, de leur sécurité et de leur logement.”, explique Marie Lecocq, la co-présidente d’Ecolo.

Les priorités écologistes pour Bruxelles

Ecolo a porté auprès du Facilitateur les priorités qui sont au cœur du projet politique. Elles devront être prises en compte dans le cadre d’un budget solide et responsable:

Un logement accessible et digne; un environnement sain y compris pour les enfants et les personnes âgées; une sécurité pour toutes et tous, à tout heure et dans toute la région, et bien sûr, un engagement dans la lutte contre le dérèglement climatique et les conséquences de plus en plus sévères de celui-ci sur la population bruxelloise (vague de chaleur, inondations, etc…).

Ecolo a également insisté sur la nécessité de protéger Bruxelles contre l’impact des mesures fédérales. Le futur Gouvernement devra intégrer ces priorités. Parce qu’elles sont essentielles pour protéger Bruxelles, ses habitants, ses associations et son économie, et pour préparer un avenir plus juste, plus sûr et plus durable. “Bruxelles a besoin d’un gouvernement de plein exercice, pas des conflits sans fin. Un Gouvernement qui travaille pour celles et ceux qui vivent dans notre région et qui attendent des réponses concrètes”, ajoute Marie Lecocq.

Les écologistes au travail malgré l’impasse

Dans ce contexte politique difficile, les écologistes ne jouent pas ces petits jeux de parti et assument leurs responsabilités dans le gouvernement en affaires courantes et aussi au Parlement. Ecolo se bat pour maintenir la qualité de vie des Bruxelloises et des Bruxellois, ainsi que pour la survie des associations et des entreprises : en travaillant pour diminuer le prix des loyers; en garantissant des moyens aux secteurs de l’aide, de l’accueil, du sans-abrisme, de la santé mentale ou encore pour le secteur économique, inquiet pour son avenir. “Mais ces efforts ne suffisent pas. Sans coalition, Bruxelles reste bloquée”, termine Marie Lecocq, la co-présidente d’Ecolo.

Des idées à l'action

Restez informé·e·s

Inscrivez-vous à la lettre d'info !

Plus d'actualités