Deux duos en course pour la coprésidence !

communiqué presse
Publié le 1 juillet 2024
Rédigé par
Ecolo

Marie Lecocq et Samuel Cogolati, d’un côté, Marie-Colline Leroy et Gilles Vanden Burre, de l’autre, se sont déclarés candidats pour devenir coprésidents d’Ecolo.

Suite aux résultats des élections  du 9 juin, Jean-Marc Nollet et Rajae Maouane avaient remis leur mandat de coprésidents dans les mains des instances du parti. Le parlement interne d’Ecolo, le Conseil de Fédération, a ensuite débattu et s’est prononcé démocratiquement, à la majorité, pour procéder à l’élection d’une nouvelle coprésidence d’ici le 21 juillet. L’appel à candidatures a été lancé le lundi 17 juin et courrait jusqu’à ce dimanche 30 juin.

Deux duos ont répondu à cet appel à candidatures : Marie-Colline Leroy et Gilles Vanden Burre d’une part,  Marie Lecocq et Samuel Cogolati d’autre part.

Ensemble, nous croyons dans une ‘écologie populaire’ qui réponde aux besoins vitaux : bien se nourrir, avoir un travail porteur de sens, du temps libre pour soi et les autres, avoir accès à un médecin même dans les zones rurales, se sentir en sécurité dans la rue. Bref, une écologie qui protège et rassure ! Cette élection interne est aussi celle du choix pour le redéploiement de notre parti. Et nous voulons incarner un souffle nouveau : nous souhaitons ouvrir grand les portes et fenêtres d’Ecolo pour y faire entrer les réalités de terrain et enthousiasmer largement autour du mouvement !“, avancent Marie Lecocq et Samuel Cogolati.

Collectivement, nous voulons donner un nouveau souffle à l’écologie. Nous proposons une écologie du réel, ancrée dans notre vie de tous les jours. Dans les villes et les villages, les citoyennes et les citoyens s’interrogent sur leur avenir, celui de leurs enfants, et nous leur apporterons des réponses en les puisant dans leurs réalités concrètes. Aujourd’hui, nous mettons nos expériences complémentaires au service de la profonde transformation de notre parti. Nous voulons une écologie qui retrouve sa joie et sa fierté militantes, des communes à l’Europe !“, partagent Marie-Colline Leroy et Gilles Vanden Burre

C’est l’assemblée générale des membres d’Ecolo qui élira la coprésidence au suffrage universel le samedi 13 juillet à Louvain-la-Neuve. Pour pouvoir voter, les membres devront être présents physiquement.

D’ici là, les deux équipes candidates se présenteront devant les assemblées provinciales et la Régionale de Bruxelles, afin que les membres puissent mieux les connaître et mûrir leur réflexion en vue de l’assemblée générale.

Ce processus d’élection a été entamé suite au signal des électeurs du 9 juin. Il répond aussi à l’ADN démocratique de la famille écologiste francophone et permettra de retrouver rapidement un nouveau souffle, déjà en vue des élections communales d’octobre.

Plus d'actualités