Toutes les actualités

Décumul : Ecolo dénonce un alliance contre la bonne gouvernance

Publié le 8 novembre 2024
Rédigé par 

Ce 8 novembre au Parlement bruxellois, le PS et le MR ont tenté de faire adopter en urgence une proposition d’ordonnance qui est un recul démocratique.

Pour les écologistes c’est un mauvais signal et nous continuerons à nous mobiliser pour plus de transparence, pour des mandataires dédiés à 100 % au niveau de pouvoir où ils sont élus et pour un renouveau politique. Alors que le gouvernement n’est pas formé, et que les citoyens attendent qu’on apporte des solutions aux problèmes de notre région, ils ont décidé de joindre leurs énergies et de s’allier pour concentrer le pouvoir et permettre à des mandataires de cumuler les titres.« Ce texte est taillé pour les intérêts de quelques uns, et c’est pour cela que les libéraux et les socialistes ont attendu que les élections locales soient passées pour déposer le texte », explique John Pitseys, chef de groupe Ecolo au Parlement bruxellois. « Ils ont reculé aujourd’hui, faute de soutien du Parlement, mais nous resterons vigilants pour lutter contre cette accumulation de pouvoir dans les mêmes mains ».

Pour Ecolo, il est primordial que les élus se consacrent à 100 % à leur mandat. “Ce texte est fait sur mesure pour les intérêts de quelques élus qui veulent continuer à jouer sur tous les tableaux en même temps“, déplore Alain Maron. “Autrement dit, ils s’arrangent pour concentrer les pouvoirs entre leurs mains. C’est précisément pour cela que nous avons mis en place ce décumul : pour empêcher la concentration de pouvoir et éviter les conflits d’intérêt”

Cette manœuvre politique prouve une fois de plus que dès que les écologistes ne sont plus autour de la table, le PS et le MR s’arrangent entre eux pour laisser de côté la bonne gouvernance. Que d’autres formations politiques les soutiennent dans cette démarche montre bien qu’il reste nécessaire aujourd’hui de se mobiliser pour que les pratiques politiques évoluent. Dans la majorité ou dans l’opposition, les écologistes seront toujours là pour défendre un système politique sain et transparent.

Des idées à l'action

Restez informé·e·s

Inscrivez-vous à la lettre d'info !

Plus d'actualités