Consigne : ECOLO appelle le Gouvernement wallon à franchir le pas pour une Wallonie propre !
Sous la précédente législature, à l’initiative de la Ministre wallonne de l’Environnement Céline Tellier, un accord avait été trouvé entre la Wallonie, Bruxelles et la Flandre pour instaurer un système de consigne sur les canettes et bouteilles en plastiques. Alors que les Engagés avaient revendiqué la consigne pendant cinq ans et en avaient fait leur cheval de bataille pendant la campagne électorale, pas un mot sur la consigne dans la Déclaration de politique régionale de la majorité MR-Engagés ! Pour ECOLO, il devient urgent qu’en Wallonie, le Gouvernement MR/Engagés revienne sur son refus incompréhensible et idéologique de la consigne
La consigne démontrée comme une évidence par tous les acteurs !
Le rapport de la Commission interrégionale de l’emballage sur la mise en place de la consigne demandé par les trois régions a démontré en décembre dernier que la consigne est indispensable pour atteindre le taux de recyclage de 90% exigé par l’Union européenne dans son nouveau règlement européen publié le 22 janvier 2025. . Mais surtout, si l’on veut une Wallonie plus propre, la consigne est aussi la manière la plus efficace de lutter contre les déchets sauvages, comme l’ont demandé 70 organisations de la société civile (agriculteurs, communes, acteurs publics) dans une lettre publique. Cette évidence semble avoir percolé partout sauf en Wallonie.
Au Parlement flamand, le 21 janvier 2025, le Ministre flamand de l’Environnement, Jo Brouns (CD&V), a confirmé que, sans un système de consigne, le taux de recyclage de 90% est quasiment impossible à atteindre, tout spécialement pour les canettes métalliques.
Le député wallon Ecolo Freddy MOCKEL déclare ainsi “Ce qu’on savait est maintenant démontré ! Les taux de recyclage nécessaires sont quasiment impossibles à atteindre sans un système de consigne. Qu’attend le Gouvernement wallon pour agir afin de respecter le règlement européen ?”
“Une consigne pour les canettes ne permet pas seulement de recycler nettement plus, c’est surtout le moyen le plus efficace d’avoir une Wallonie propre ! Pour réduire drastiquement les déchets sauvages, mettons en place un système de consigne comme le demandent à raison les 70 organisations de la société civile, signataires de la lettre ouverte.” insiste Freddy MOCKEL.