Accord du gouvernement fédéral sur Gaza : “"Un deal de façade insuffisant face à l'apocalypse humanitaire"

Cette nuit, le gouvernement belge est parvenu à un accord sur la situation à Gaza et sur les mesures à prendre contre le gouvernement israélien.
“Cela fait des mois que la société belge et les partis comme Ecolo mettent la pression sur le gouvernement pour qu’il impose des sanctions sur Israël et reconnaisse la Palestine” expliquent Samuel Cogolati et Marie Lecocq, coprésidents d’Ecolo.
“Les Belges attendaient de leur pays qu’il retrouve enfin de la dignité face à ce génocide. Cet accord qui arrive trop tard est trop faible et renvoie principalement la patate chaude à la fois aux niveaux régional et européen. C’est un deal de façade insuffisant face à l’apocalypse humanitaire.””
Pour Ecolo, certaines décisions sont positives mais représentent le minimum minimorum comme l’interdiction des produits issus des colonies ou la surveillance accrue des ventes d’armes en lien avec les régions, et restent limitées. La question de la reconnaissance de la Palestine qui était centrale est entourée du plus grand flou : la Belgique va-t-elle attendre la réalisation de toutes les conditions qu’elle pose ou va-t-elle acter la reconnaissance lors de la prochaine Assemblée générale de l’ONU dans 3 semaines?
“Aujourd’hui, face à l’ampleur inédite que prend ce génocide, face au projet de déplacement de 2 millions de personnes qui se discute visiblement entre Washington et Tel-Aviv, face à la colonisation et au morcellement accéléré de la Cisjordanie, la reponse de la Belgique doit être là fin immédiate des relations économiques et diplomatiques avec Israël, des sanctions larges et claires, ainsi que la reconnaissance sans condition de la Palestine.” expliquent Samuel Cogolati et Marie Lecocq. “Nous marcherons avec tous les progressistes ce dimanche pour demander au gouvernement belge de prendre ses responsabilités et de revoir sa position. Et on appelle toutes celles et ceux qui veulent un message digne de la Belgique à nous rejoindre.”