L’accord budgétaire de Pâques conclu par la coalition Arizona marque un tournant inquiétant. Pour les Verts, c’est inacceptable : la trajectoire d’austérité est confirmée, sans le moindre rééquilibrage, malgré la mobilisation importante des travailleurs, tandis qu’un effort militaire sans précédent est lancé… sans cadre, ni transparence, ni débat démocratique. « 586 millions en moins pour l’enveloppe bien-être, 50 millions retirés à la SNCB… pendant qu’on ouvre un fonds spécial pour injecter 4 milliards d’euros par an dans la défense. C’est un chèque en blanc pour les industries de la guerre, financé en faisant les poches des citoyens. “Avec ces accords de Pâques, le gouvernement prend vraiment les Belges pour des cloches.” s’exclame Samuel Cogolati, le co-président d’Ecolo.
Le gouvernement fédéral s’est engagé à atteindre 2% du PIB pour la défense dès cette année – soit 4 milliards d’euros par an en plus. Pour cela, il crée un fonds budgétaire spécial placé hors budget. Pour Ecolo, ce budget illustre une dérive : notre gouvernement reste sourd aux urgences sociales, climatiques et démocratiques et, sans la moindre stratégie d’investissement et de défense européenne cohérente, dilapide l’argent des gens en dépenses militaires à la petite semaine. “Les demandes pour refinancer la justice ont à peine été entendues : seulement 150 millions ont été débloqués, loin des 500 millions nécessaires pour réparer un service public en crise, alors que les Belges ont besoin d’être protégés de toute urgence face aux cartels” alerte Marie Lecocq, la co-présidente d’Ecolo.
Ecolo appelle à une autre voie. “Il faut un budget qui répond aux besoins concrets des citoyens inquiets face à leurs factures, et à l’avenir : investir dans les trains, les logements, les énergies renouvelables et protéger notre sécurité sociale” conclut Marie Lecocq.