5 raisons de voter Ecolo

Publié le 7 juin 2024
Ecolo

Les élections en Belgique, c’est ce dimanche 9 juin. On vote pour les élections fédérales (les parlementaires à la Chambre), les élections régionales (les parlementaires au Parlement bruxellois, wallon et germanophone) et pour les élections européennes (les parlementaires au Parlement européen). Mais en résumé, ce serait quoi les 5 bonnes raisons de voter Ecolo dimanche ?

1) Pour une planète habitable

Pour construire une société plus verte et durable, il est essentiel d’amplifier et d’accélérer la transition écologique. Actuellement, notre planète souffre des effets néfastes du dérèglement climatique, de la perte de biodiversité et de la pollution. Ces problèmes, qui se manifestent par des phénomènes météorologiques extrêmes comme les inondations et les sécheresses, sont principalement causés par les activités humaines et affectent disproportionnellement les populations à revenus faibles et moyens. Les rapports scientifiques sont unanimes sur la nécessité d’agir rapidement pour aligner nos activités avec les limites planétaires. Avec les ressources disponibles et l’engagement croissant des citoyens, il est possible de relever ces défis, mais le temps presse : nous avons une décennie pour effectuer les changements nécessaires.

Pour répondre à ces enjeux, il faut accélérer la transition écologique en investissant massivement dans des secteurs clés comme l’énergie, la mobilité, la rénovation des bâtiments, l’agriculture et la santé. Il s’agit de rendre le choix écologique non seulement possible, mais aussi évident, en le rendant plus accessible et moins coûteux. L’inaction coûterait beaucoup plus cher que la transition. Des progrès ont été réalisés, mais il faut intensifier ces efforts pour atteindre des objectifs ambitieux d’ici 2030, comme le “100% énergies renouvelables” avant 2050, et garantir une alimentation saine et une agriculture durable. En désinvestissant des secteurs polluants et en adoptant des pratiques respectueuses de l’environnement, nous pourrons créer une société résiliente et équitable pour les générations présentes et futures.

2) Pour une vie digne pour tout le monde

Actuellement, plus de 1,5 million de personnes en Belgique vivent sous le seuil de pauvreté, et l’inaction écologique exacerbe les inégalités, touchant principalement les plus vulnérables. La transition écologique doit être financée par les autorités publiques pour garantir que personne ne soit laissé pour compte, en investissant dans des infrastructures et en créant des emplois durables et de qualité, notamment dans les régions les plus touchées par le chômage.

Pour réussir cette transition et offrir à chacun  et chacune une vie digne, épanouissante et heureuse, il est nécessaire de renforcer la redistribution des revenus et des richesses pour éliminer la pauvreté et réduire les inégalités sociales. Cette approche renforcera la cohésion sociale et la résilience de la société. Les priorités incluent la lutte contre l’exclusion des droits, le renforcement de la Sécurité sociale, l’accès universel à la santé et au logement de qualité, ainsi que l’augmentation des bas et moyens revenus. Une réforme fiscale en profondeur est également nécessaire pour promouvoir plus de justice et de solidarité. En mettant en œuvre ces mesures d’ici 2030, nous pouvons construire une société où la solidarité, l’émancipation et la justice sociale sont des valeurs centrales.

3) Pour investir pour l’avenir des jeunes

Nous aspirons à construire une société émancipatrice où chacun peut grandir, s’instruire, s’émerveiller, s’exprimer et se réaliser librement pour mener une vie épanouissante et heureuse. Pour atteindre cet objectif, il est crucial de réaffirmer le rôle central de l’enseignement, de la culture et des arts, ainsi que celui de la vitalité associative et de la recherche. Une société émancipatrice valorise les enfants et les jeunes, leur offrant un environnement où ils sont accueillis, protégés et soutenus pour vivre pleinement leur présent et préparer sereinement leur avenir. Cela inclut un accès à des écocrèches, un enseignement de qualité, des activités extrascolaires stimulantes, et un enseignement supérieur plus accessible. Il est également essentiel de valoriser et de soutenir les professionnels qui accompagnent les enfants et les jeunes en améliorant leurs conditions de travail.

La culture et les arts jouent un rôle vital en nous émouvant, nous faisant réagir et réfléchir, ce qui renforce notre cohésion sociale. Dans une société émancipatrice, la culture, les arts et l’éducation permanente doivent être omniprésents et accessibles à toutes et tous. Il est crucial de valoriser les artistes et acteurs culturels, souvent précarisés, pour leur contribution. De plus, pour revitaliser notre démocratie, il est nécessaire de soutenir la vitalité des associations et de promouvoir un espace médiatique où la qualité et la fiabilité de l’information prévalent, combattant ainsi les fake news. Le numérique doit se développer avec des standards éthiques, accessibles et sobres pour servir le bien commun.

4) Pour une société plus inclusive

Nous aspirons à construire une société plus égalitaire et ouverte, où chaque individu est respecté, reconnu dans sa singularité et traité équitablement. Malgré la présence de lois affirmant l’égalité des genres et le refus de toutes les formes de racisme et de discrimination, ces principes ne sont pas toujours réalisés dans la vie quotidienne de nombreuses femmes, personnes LGBTQIA+, issues de l’immigration ou porteuses de handicaps, créant souffrance et sentiments d’injustice. Le féminisme, élément clé de notre projet, vise à éliminer le patriarcat et les violences sexistes, en luttant pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes dans tous les domaines, y compris le travail et l’accès aux postes de pouvoir.

Nous devons également en finir avec le racisme, les discriminations et la violence contre les personnes LGBTQIA+, ainsi que la relégation des personnes en situation de handicap. Pour réparer ces injustices, nous visons une société fondée sur les libertés, les égalités et les solidarités, valorisant la diversité et l’ouverture, loin des replis identitaires. En outre, nous souhaitons une société plus accueillante pour les personnes fuyant la guerre ou les persécutions, par une politique migratoire respectueuse des droits fondamentaux. Notre engagement s’étend également à une politique étrangère active en faveur de la solidarité internationale, du climat, de la paix, du féminisme et des droits fondamentaux.

5) Pour écouter la voix de chacun et chacune

Nous aspirons à bâtir une société plus démocratique où chaque individu peut participer pleinement à la vie politique et sociale, indépendamment de ses richesses, capacités, genre, nationalité ou origine. La transition écologique est indissociable de la démocratie, et cette transition ne pourra s’accélérer sans une revitalisation démocratique et une amélioration des pratiques politiques. Actuellement, notre démocratie est en crise, et pour la sauver, des réformes profondes sont nécessaires pour reconnecter les citoyen·nes avec le monde politique. Nous devons redynamiser les formes de démocratie représentative, délibérative, directe et associative, en résolvant les problèmes liés au cumul des mandats, à l’enrichissement, à la corruption et au manque de transparence.

Pour répondre aux défis de l’avenir, il est crucial d’élargir la participation citoyenne à tous les niveaux de pouvoir et d’encourager des mécanismes de démocratie directe comme le référendum. Une société civile dynamique et un tissu associatif robuste sont essentiels pour une vie démocratique vibrante. Nous voulons également des institutions plus simples, efficaces et proches des citoyen·nes, avec un État de droit inébranlable qui garantit le respect des droits fondamentaux, l’accès à la justice pour tous et toutes, et la sécurité pour chacun et chacune. En construisant une Belgique plus forte et inclusive, nous renforçons les bases de notre modèle de société démocratique.

Découvre le programme complet ici.

Bon vote dimanche !