Lieve : "Bâtir des ponts entre flamands et wallons"

Publié le 2 février 2022
Rédigé par
Ecolo

[Portrait de Lieve Van Buggenhout, co-présidente du groupe local d’Etalle.]

Lieve a commencé son parcours chez Ecolo en 2000, lorsque la jeune locale cherchait des membres pour compléter la nouvelle liste électorale.

Je venais de déménager sur la commune et je me suis renseignée sur la politique locale avant de voter aux élections. J’ai entendu parler de cette liste Ecolo qui voulait contrer la majorité écrasante en place depuis longtemps. J’ai dit que ça ne me dérangeait pas de me rajouter s’il manquait des personnes. Je ne l’aurai pas fait pour n’importe quel parti !

De fil en aiguille, son engagement se renforce :

Il faut dire que c’était grisant ! Après les élections, nous avons gagné un siège au conseil communal, et il fallait être en soutien à notre seule élue. Le groupe s’est activé autour de cela, et assez rapidement, je suis allée aux réunions de la locale. Un an après, j’étais secrétaire administrative.

Lieve est quelqu’un de très entier. Quand elle s’engage dans quelque chose, elle aime s’investir complètement et savoir dans quel jeu elle joue. « Une fois arrivée dans la locale, je ne l’ai plus quittée ! »

Aujourd’hui, Lieve fait partie de notre Conseil de Fédération et du trio de co-présidense de la locale d’Etalle.

Je vois ce rôle comme un travail d’équipe. Je ne peux pas travailler seule, j’ai besoin des autres.

Une de ses principales tâches est d’assurer la bonne communication entre les différents niveaux du partis, depuis les militants en passant par la régionale et le fédéral. Elle attache de l’importance à construire ces ponts.

Je suis persuadée que pour pouvoir s’engager quelque part il faut avoir une bonne compréhension des différents enjeux, des différents niveaux de pouvoir que ce soit chez Ecolo ou dans le monde politique. Grâce à cela, on peut mener des actions. Je suis donc quelqu’un qui va beaucoup expliquer.

Une deuxième tâche consiste à assurer la motivation des troupes :

Nous devons garder les militants mobilisés autours des conseiller·es pour que d’une élection à l’autre, on maintienne le groupe et qu’on puisse avancer.

Une mission qui est plutôt réussie car sur les 21 sièges au conseil communal, la locale en a gagné 4 ! Ce sont donc 4 conseillères dont Lieve fait partie qui tiennent tête à la majorité et qui font respecter leur important travail de fond.

Nous travaillons beaucoup sur des matières de gouvernance. Petit à petit, les membres de la majorité réalisent qu’ils doivent nous prendre en compte et qu’ils ne font pas ce qu’ils veulent.

Une des fiertés de la locale d’Etalle est d’avoir su garder une identité claire et entièrement verte ! « C’était vraiment un de mes objectifs que nous partageons avec les autres co-présidentes. » La locale est par ailleurs assez dynamique et organise régulièrement des actions.

On essaye de ne pas en mettre de trop tout de même, pour la simple et bonne raison que quand on sollicite de trop on s’effiloche.

En dehors des actions emblématiques telles que les Petits Fruitiers ou la Saint-Valentrain, la locale organisent des balades thématiques accompagnées de guides autour de la nature ou du passé historique d’un village de la commune.

Cela nous permet de rencontrer des personnes qui ne sont pas nécessairement proches d’Ecolo et d’échanger avec elles. C’est un moment de convivialité qui participe également à la dynamique du groupe de la locale !

Ses combats personnels résident dans l’inclusion des personnes les plus précaires et les personnes en situation de handicap. Elle les mène au sein de son travail comme adjointe à la direction d’une institution pour enfants porteurs de handicap et comme directrice d’une maison de vie communautaire pour femme et enfants, mais aussi dans son engagement au sein d’Ecolo.

Pour cette flamande arrivée en Wallonie à l’âge adulte, il est très important de garder une cohérence au sein du Pays et de bâtir des ponts entre flamands et wallons. En ce sens, elle se retrouve dans le Parti. Le parti a, quant à lui, trouvé une précieuse personnalité !

Des idées à l'action

Plus d'actualités