Toutes les actualités

MR et LE sabordent le tronc commun et sabotent le Pacte d’excellence

Publié le 7 octobre 2025
Rédigé par 

Pour Ecolo, l’école est une chance pour chaque élève, elle doit le rester. Aujourd’hui, le gouvernement MR-Engagés a définitivement enterré la lutte contre les inégalités scolaires. Une nouvelles fois, les Engagés se sont assis sur leurs promesses pré-électorales

“Ecolo défend depuis toujours un tronc commun ambitieux et véritablement polytechnique permettant aux élèves de s’ouvrir à différentes matières. Il s’agit d’un levier essentiel pour lutter contre les inégalités scolaires et élever le niveau de tous les élèves. Il permet d’éviter une orientation précoce qui enferme les jeunes dans une filière et des parcours d’exclusion en fonction du milieu socio-économique dont ils sont issus”, rappelle la députée Margaux De Re.

Ce nouveau recul s’effectue au mépris du travail mené par l’ensemble des actrices et des acteurs de l’enseignement depuis près de dix ans. Au mépris du travail des enseignantes et des enseignants qui ont préparé courageusement l’arrivée de cette réforme sur le terrain. Au mépris des travaux scientifiques qui prouvent l’efficacité de ce tronc commun allongé pour améliorer le système éducatif et lutter contre les inégalités. Au mépris même des tout récents travaux du Comité d’experts qui rappelaient qu’il fallait poursuivre la mise en place du tronc commun jusqu’en 3e car cette réforme générera des économies.

Au mépris, surtout, des élèves et des familles, et de la lutte urgente pour une école juste et équitable.

Pour Marie Lecocq, la co-présidente d’Ecolo : “L’urgence, aujourd’hui, c’est d’offrir à chacune et à chacun les chances de s’épanouir dans un enseignement de qualité, de valoriser toutes les formes d’intelligences et de compétences. L’urgence c’est de soutenir et de rassurer les équipes sur le terrain qui, devant l’inaction de la Ministre depuis un an, redoutent l’arrivée de ce tronc commun dénaturé et bricolé.”

Des idées à l'action

Restez informé·e·s

Inscrivez-vous à la lettre d'info !

Plus d'actualités