Toutes les actualités

Kayaks sur la Lesse : le Ministre Desquesnes doit venir s’expliquer devant le Parlement !

Publié le 26 septembre 2025

Le Ministre Desquesnes avait octroyé un permis invraisemblable, en dépit des avis scientifiques. Il s’avère à présent qu’il a donné des informations fausses au Parlement ! Il doit s’expliquer !

La Lesse, joyau naturel de notre région, est aujourd’hui mise en péril par un tourisme de masse qui provoque de nombreuses nuisances pour les habitants des communes concernées mais aussi pour la rivière elle-même, abîmée par l’amoncellement de kayaks qui la traversent.

Le Ministre wallon en charge de l’Aménagement du territoire François Desquesnes a délivré, le 23 avril dernier, un permis unique pour 8 ans à la société Dinant Tourisme, autorisant 1169 mises à l’eau par jour (et 1525 mises à l’eau pendant vingt jours par an). C’est le double du nombre prévu par le permis octroyé en 1ère instance par les fonctionnaires délégué et technique ! Additionné à un autre permis déjà existant pour une société sœur (Dinant Aventure) du même loueur, le total des kayaks autorisés peut ainsi atteindre jusqu’à 2325 kayaks par jour, avec en conséquence une surexploitation néfaste pour l’environnement, comme la réalité l’a illustré de façon extrême à plusieurs reprises durant cet été. Le groupe Ecolo a donc interrogé le Ministre au Parlement : comment expliquer une décision qui s’écarte à ce point des propositions argumentées de l’administration ?

Dans sa réponse devant le Parlement, le Ministre a tenté la noyade de chiffres, en se référant à une situation vieille de vingt ans ou encore à la demande de l’exploitant, mais n’a expliqué à aucun moment pourquoi il avait éconduit les avis des experts scientifiques, notamment du DNF, qui ont développé la nécessité de rétablir l’équilibre du milieu naturel pour préserver la biodiversité.

Le journal Le Soir a investigué pour tenter d’éclaircir cette situation. A partir de cette enquête, parue ce 25 septembre 2025, il apparaît que le Ministre Desquesnes a fourni des informations erronées et une conclusion fausse dans sa réponse au Parlement, en parlant d’un « statu quo » alors qu’il est établi qu’il y aura bien 600 kayaks supplémentaires sur la Lesse par rapport aux trois dernières années, soit 50 % en plus !

Stéphane Hazée, chef de groupe Ecolo au Parlement de Wallonie : « Le Ministre se trompe-t-il de bonne foi et va-t-il dès lors rectifier le permis ? Dans cette hypothèse, comment expliquer qu’un tel écart par rapport au dossier instruit par l’administration ait alors pu être décidé de façon si inconsciente ? Ou, à l’inverse, le Ministre a-t-il essayé d’embrouiller les choses pour cacher une décision incompréhensible, qui porte une exploitation intensive en dépit des alertes scientifiques et constitue un recul grave pour l’environnement ? »

En tout état de cause, cette situation n’est pas admissible et le Ministre doit s’en expliquer ! Ecolo demande donc l’audition du Ministre à la prochaine commission parlementaire afin que toute la lumière puisse être apportée à ce dossier.

Ecolo demande aussi à ce que le Parlement puisse être saisi sans délai du permis de 1ère instance, de la proposition de l’administration en recours, du permis invraisemblable du Ministre et de toutes les pièces utiles du dossier.

« La Lesse fait partie des pépites nature de notre région, il est incompréhensible d’y ajouter encore 50% de kayaks en plus comme l’a décidé le Ministre Desquesnes. Il doit revoir sa copie ! » conclut Céline Tellier, députée wallonne Ecolo.

Stéphane Hazée, chef de groupe Ecolo au Parlement de Wallonie

Céline Tellier, députée wallonne Ecolo

Des idées à l'action

Restez informé·e·s

Inscrivez-vous à la lettre d'info !

Plus d'actualités