Ecolo appelle à la fin immédiate des bombardements et du siège de Gaza
La situation humanitaire dans la bande de Gaza est catastrophique. Assiégée, soumise à des bombardements massifs et meurtriers, la population palestinienne est privée d’eau, de nourriture, de médicament, de carburant et d’électricité depuis déjà une semaine. Cette punition collective insupportable constitue, au regard du droit international humanitaire, un crime de guerre. Les habitants de Gaza se meurent alors que la moitié d’entre eux ont moins de 18 ans. À ce jour, plus de 700 enfants ont été tués. Les attaques terroristes du Hamas contre la population civile israélienne – que nous avons condamnées sans réserve – ne peuvent en aucun cas justifier de telles punitions collectives.
L’ordre d’évacuation de l’armée israélienne concerne 1,1 million de personnes. Un tel ordre d’évacuation massive a des conséquences humanitaires dévastatrices sur la population et, en particulier, sur les personnes les plus vulnérables. De plus, il renforce considérablement les risques d’un embrasement de la région, et bien au-delà.
Le gouvernement israélien doit arrêter son siège de la population de Gaza. L’Union européenne et la communauté internationale doivent exiger d’Israël l’arrêt immédiat des bombardements sur les populations civiles palestiniennes. L’aide humanitaire doit à nouveau pouvoir être acheminée sur l’ensemble du territoire de la bande de Gaza. L’accès à l’eau, la nourriture, les médicaments, le carburant et l’électricité doit être rétabli. Il en va de la survie de la population de Gaza et de la paix dans toute la région.