Toutes les actualités

Gaza : Ecolo-Groen demande que le Parlement fédéral se réunisse d'urgence, comme aux Pays-Bas

Publié le 30 juillet 2025
Rédigé par 

« Le génocide ne prend pas de vacances, et le temps est largement écoulé : il faut agir maintenant : reconnaitre la Palestine et imposer des sanctions à Israël » Ecolo lance cet appel alors que non seulement les Pays-Bas, mais aussi des pays comme la France et le Royaume-Uni semblent eux aussi commencer à bouger.

« L’horreur à Gaza prend de nouvelles dimensions atroces, un génocide est diffusé en direct, et la communauté internationale — y compris la Belgique — ne fait presque rien depuis beaucoup trop longtemps. Pourtant, une majorité de responsables politiques dans notre pays souhaite agir contre Israël. Il est plus que temps de constituer cette majorité. À l’instar des Pays-Bas, nous voulons que la Commission des Affaires étrangères interrompe ses vacances d’été et se réunisse d’urgence afin de chercher une majorité en faveur de la reconnaissance de la Palestine et des mesures économiques contre Israël», déclare le co-président d’Ecolo, Samuel Cogolati. « Le génocide ne prend pas de vacances, et le temps est largement écoulé : il faut agir maintenant. »

Ecolo lance cet appel alors que non seulement les Pays-Bas, mais aussi des pays comme la France et le Royaume-Uni semblent eux aussi commencer à bouger.

La semaine dernière déjà, Samuel Cogolati, avait lancé un appel à trouver une majorité alternative sur des sanctions contre Israël. Plusieurs partis du gouvernement ont d’ailleurs exprimé à plusieurs reprises leur volonté d’imposer des sanctions, mais ne parviennent pas à une décision unanime à cause du blocage du MR et de la N-VA . « En dehors du carcan majorité/opposition, une majorité alternative peut bel et bien se former », affirme Samuel Cogolati, qui demande à la Commission affaires extérieur de se pencher d’urgence sur la question.

Maintenant que la France et le Royaume-Uni reconnaissent concrètement qu’il faut prendre des mesures, que des personnalités israéliennes appellent par lettre à de lourdes sanctions tant que leur pays poursuit ses crimes graves, et que l’Union européenne a entamé cette semaine une discussion — encore bien trop limitée — sur des sanctions concernant le soutien à la recherche, les écologistes estiment qu’il est temps pour la communauté internationale de franchir un cap.

Les verts ont donc officiellement adressé une demande au président de la Chambre pour convoquer la commission et enfin engager un véritable débat. « Les partis qui estiment qu’une telle réunion n’est pas nécessaire peuvent tenter de l’expliquer, mais je ne vois plus quelles excuses il leur reste. Les Pays-Bas prouvent que c’est possible, la Belgique peut et doit suivre », insiste Marie Lecocq, co-présidente d’Ecolo. « Ceux qui restent encore spectateurs aujourd’hui sont complètement déconnectés de la réalité. Des enfants meurent depuis des mois sous nos yeux, toute une génération est en train d’être détruite. Le moment d’agir aurait dû venir il y a déjà bien longtemps. Le meilleur moment pour agir était il y a des mois ; le deuxième meilleur moment, c’est aujourd’hui. »

Des idées à l'action

Restez informé·e·s

Inscrivez-vous à la lettre d'info !

Plus d'actualités