Brisons le blocus israélien en envoyant des bateaux d’aide humanitaire à Gaza
9 mai 2025

Depuis plus de deux mois, Israël bloque toute entrée d’aide humanitaire à Gaza. Résultat : 2 millions de personnes sont volontairement affamées. Des enfants meurent de faim et des familles entières n’ont plus accès à l’eau. Le système humanitaire sur place est en train de s’écrouler.
Des responsables de l’ONU le disent : la famine à Gaza est provoquée de manière délibérée.
Israël cherche à anéantir la population de Gaza. Chaque jour, les preuves s’accumulent. Bombardements sur les camps de réfugiés, destruction d’infrastructures vitales, attaques contre les tentatives d’envoi d’aide.
Pendant ce temps, le gouvernement belge débat sur la nécessité de reconnaître l’État de Palestine. Soyons clairs : oui, il le faut. Mais cela ne répondra pas à l’urgence actuelle qui est d’empêcher le gouvernement israélien d’exterminer la population de Gaza !
Nous refusons de rester impuissants face à un crime de masse perpétré au vu et au su de toute la planète.
La Belgique et l’Europe doivent briser le blocus israélien de Gaza de gré ou de force et envoyer immédiatement une flotte d’aide humanitaire à Gaza.
C’est une question de dignité humaine, de devoir moral, et de respect du droit international.
L’Europe et la Belgique doivent agir maintenant :
-
🚢 En envoyant une flotte d’aide humanitaire européenne par voie maritime à Gaza
-
✂️ En suspendant les relations commerciales avec Israël. L’Union européenne est son premier partenaire commercial et la Belgique son 9e marché d’exportation !
-
🇵🇸 En reconnaissant l’État de Palestine pour affirmer le droit à l’autodétermination du peuple palestinien
Comment nous regarderons-nous dans le miroir, si nous acceptons que le génocide à Gaza continue, alors que nous avons les moyens d’agir ?
✍️ Signez cette pétition pour exiger de la Belgique et de l’Union européenne une action immédiate et l’envoi de bateaux humanitaires à Gaza