Ecolo lance son contre-mouvement : « le Printemps populaire »

À l’occasion de la Journée mondiale de la Terre, les coprésidents d’Ecolo, Marie Lecocq et Samuel Cogolati, ont lancé le Printemps populaire : un processus de reconstruction inédit, ancré dans l’écologie populaire et la démocratie vivante.
« Le Printemps populaire, c’est l’écologie des 90%. L’écologie qui embarque tout le monde dans la transition. Pas celle du doigt accusateur, celle de la main tendue. Celle qui cible les jets privés et le tourisme spatial, pas les travailleurs qui doivent prendre leur voiture pour simplement aller bosser », affirme Samuel Cogolati.
Cette initiative marque une rupture assumée. Elle s’articule autour de trois priorités : la défense de la planète face au dérèglement climatique, la dignité sociale comme droit fondamental, et la résistance face aux dérives autoritaires qui secouent nos sociétés démocratiques.
« Pendant que les ingénieurs du chaos essayent de monter les uns contre les autres, nous, on construit du commun. On résiste. Ensemble. Pour rendre le pouvoir à celles et ceux qui ne l’ont plus », déclare Marie Lecocq.
Après le succès de l’Enquête populaire menée auprès de plus de 18 500 personnes, Marie Lecocq explique “Lors de cette enquête, nous avons parfois reçu des claques : des vraies, des utiles, mais des claques qui réveillent. Cette enquête nous a surtout offert une immense opportunité : celle de nous reconnecter aux citoyens et aux citoyennes.”
« Ce monde tourne fou, arrive en bout de course, et tout le monde le sent. Nous, on dit STOP. La planète a des limites, et on va les défendre sans complexe. On ne s’excusera plus de vouloir protéger le vivant pour éviter l’effondrement », tonne Samuel Cogolati.
Pour incarner ce virage, deux leviers concrets. D’une part, « l’Écho populaire » : une plateforme digitale simple et accessible à tous en un clic pour consulter chaque semaine les citoyens sur les grandes décisions à prendre en lien avec l’actu. « Tout le monde n’a pas le temps de boire un café avec un député… et c’est ces voix, votre voix que nous voulons porter. C’est pour ça qu’on lance l’Écho populaire. Une question par semaine. Et des réponses que nous nous engageons à relayer dans les parlements», explique Marie Lecocq.
D’autre part, « les Cafés populaires » : des rencontres mensuelles dans chaque province, pour débattre à hauteur d’humain, loin des codes classiques de la politique.
Le Printemps populaire marque une bascule pour Ecolo. Un nouveau cycle s’ouvre jusque fin 2025 : celui d’une écologie qui rassemble, fédère et élève ! « C’est sûr : il y aura un avant / après 2025 », concluent les Coprésidents.