Ecolo : Le Gouvernement MR-Engagés conduit la Wallonie vers la grande régression

Entre les défis de la Wallonie et les réponses que son Gouvernement prétends y apporter, le Ministre-Président s’est livré à un grand écart. Pour Ecolo, la majorité bleu-pétrole conduit la Région vers grande régression !
Une série d’indicateurs donnent une image contrastée de la Wallonie en 2025. Ainsi, si les émissions de gaz à effet de serre diminuent, elles demeurent trop élevées en Wallonie pour respecter nos objectifs. Le taux d’emploi a progressé de 2,9 % par rapport à 2019 mais demeure insuffisant. L’espérance de vie des Wallonnes et des Wallons repart à la hausse mais elle reste structurellement inférieure à l’espérance de vie de nos voisins flamands de plus de 2 ans. Et plus de 4 Wallonnes sur 10 ont été victimes de violences psychologiques, physiques ou sexuelles commises par un partenaire intime (!).
« Les défis auxquels est confrontée la Wallonie sont considérables. Malheureusement, dans une série de politiques essentielles, le Gouvernement MR-Engagés opère un virage qui conduit la Wallonie dans la mauvaise direction » souligne Stéphane Hazée, chef de groupe Ecolo. « C’est la grande régression ! Il en est ainsi des coupes des moyens consacrés à la nature, la réduction drastique des primes pour la rénovation énergétique des habitations, la baisse des investissements en faveur des transports en commun ou du vélo. Il en est de même du définancement des politiques du logement, des communes ou des associations. Il y a aussi d’autres décisions aberrantes : la promotion des pesticides par la Ministre de l’Agriculture contre au détriment de la santé publique, l’inaction faire face au changement de cap européen en matière de Green Deal ou d’OGM, ou encore l’octroi d’un permis pour un centre commercial en périphérie, ce qui va tuer les commerces locaux… C’est également la grande régression en matière de gouvernance publique avec la fin du Certificat de management public qui va leur permettre de faire revenir la république des copains. De même, si le Gouvernement wallon a promis d’instaurer une culture de l’évaluation, il s’en est totalement dispensé avant de prendre toutes ces décisions brutales.
« Depuis 9 mois, le Gouvernement prétend avoir reçu du mandat clair des électeurs et électrices pour justifier ses actions destructrices de notre santé et notre avenir. Mais c’est tout à fait faux ! Ces choix constituent le contraire de leur programme ! Ni le MR, ni les Engagés n’avaient annoncé de baisse des crédits pour la rénovation ou la biodiversité et les Engagés promettaient même des financements supplémentaires. En juin 2024, il n’y avait pas non plus de majorité pour affaiblir le financement des associations ou pour supprimer le certificat de management, puisque les Engagés voulaient renforcer l’un et élargir l’autre. Cette grande régression, c’est le résultat d’une supercherie, d’une trahison des Wallons. », conclut Stéphane Hazée.