Le passage des camions dans les communes de Theux, Pepinster et Sprimont
-
Question écrite
-
Région Wallonne
Les communes de Theux, Pepinster et Sprimont connaissent depuis plusieurs années maintenant le problème du transit des camions de +7,5 t sur leur territoire. Non seulement il s’agit d’une question de contournement de taxes et de nuisances pour les riverains, mais – beaucoup plus important encore – d’une question de sécurité routière : des accidents graves l’ont malheureusement démontré dans le passé.
Dès janvier 2020, la Wallonie a fait des investissements à hauteur de 550 000 euros afin de mettre en place les interdictions nécessaires en optant pour l’achat et le placement de caméras ANPR. Celles-ci permettent de reconnaître les plaques d’immatriculation des camions et vérifier le respect de l’interdiction. Pour les chauffeurs qui ne respectent pas leurs parcours, une verbalisation est désormais possible.
Ces caméras sont elles désormais en fonction ?
Afin d’évaluer le système d’interdiction mis en place, Monsieur le Ministre pourrait-il me communiquer les statistiques de comptage des camions de +7,5 t durant les trois dernières années ? Quelles évolutions peut-on en retirer ? Quelles conclusions en fait-il ?