La filière du tournesol et le projet Sunwall
-
Question orale
-
Région Wallonne
Mme Hélène Ryckmans – Monsieur le Ministre, la structuration d’une filière du tournesol est une opportunité à saisir pour la Wallonie, notamment vu les changements climatiques en cours. Le projet Sunwall est mené depuis trois ans par le Centre wallon de recherches agronomiques – CRA-W – avec un financement de la Wallonie pour
la relocalisation alimentaire. Il associe aux chercheurs des agriculteurs impliqués notamment dans Farm For Good, un collecteur et un transformateur.
Il a rendu quelques-unes de ses conclusions récemment, dont la presse s’est fait l’écho en évoquant une possible éclipse du projet. Le CRA-W a mené divers essais phytotechniques de variétés, mais aussi de dates de semis, et a tiré des enseignements sur la filière. Les résultats indiquent notamment que des semis précoces et leur protection contre les oiseaux sont essentiels pour assurer de bons rendements à la récolte, qui doit bénéficier elle aussi de bonnes conditions météo et de l’absence de pluie et d’humidité au moment de la récolte.
Les rendements ont connu des résultats contrastés selon les années. Comme je le disais, c’est surtout en fonction de l’ensoleillement et de l’absence de pluie. Ainsi, les récoltes de 2023 ont été particulièrement réussies.
(…)