L'aide wallonne aux sinistrés du Maroc
-
Question d'actualité
-
Région Wallonne
Monsieur le Ministre-Président, à la suite du terrible séisme qu’a connu le Maroc dans la nuit de vendredi passé, je tiens à adresser nos pensées aux victimes et nos condoléances aux familles, tant là-bas qu’ici. C’est la première pensée que nous avons.
Cette question d’actualité nous permet de faire le point sur l’aide qui va être débloquée, parce que ce séisme est terrible. On a déjà annoncé plus de 3 000 victimes, plus de 100 000 enfants auraient été retrouvés. Ces familles de villages du Haut Atlas, éloignées de tout, sont sans logement. L’aide est donc utile et nécessaire.
Vous avez déjà annoncé l’aide via WBI de 500 000 euros. L’aide et la solidarité citoyenne se sont aussi très vite mobilisées en Belgique et en Wallonie.
Nous disposons à Rabat d’une délégation de WBI sur place. Vous êtes sans doute en contact avec eux. Comment cette aide va-t-elle être acheminée ? Quels sont les besoins qui ont été identifiés sur le terrain ? Comment comptez-vous développer cette aide ? Notre deuxième attention, parce que nous ne pouvons pas terminer cette question sans penser à elles, concerne toutes les victimes en Libye où ces terribles inondations ont provoqué plus de 13 000 morts ou disparus. Donc, j’étends un peu ma question pour voir ce que le Gouvernement envisage à leur égard ?