Toutes les actualités

Budget 2025 de la FWB : MR et Engagés laissent tomber les jeunes et leurs familles et s’attaquent durement aux associations, à l’École et aux services publics

Publié le 25 novembre 2024
Rédigé par 

Alors que de belles promesses avaient été faite lors de la campagne électorale, le budget 2025 de la FWB met à mal les services publics tels que l’École, l’enseignement supérieur et la RTBF, ainsi que le secteur associatif. Il abandonne aussi les enfants, les jeunes et leurs familles qui sont au cœur des politiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles par des économies insensées et un non-financement de mesures indispensables entre autres en matière de lutte contre la précarité, de santé mentale, d’émancipation, de transition écologique.

Pour lutter contre les inégalités sociales et la précarité, pour donner plus de chances aux enfants et aux jeunes dans leur vie actuelle et future, il est indispensable d’investir dans le secteur de l’Enfance, dans l’École, dans l’Enseignement supérieur. Le budget 2025 du gouvernement MR/Engagés fait tout le contraire.

Le budget 2025, c’est zéro place supplémentaire dans les crèches ; c’est refuser de poursuivre la gratuité scolaire pour la 4e année primaire et les suivantes (coût 4M/an), c’est zéro budget supplémentaire pour lutter contre le redoublement (qui pourrait pourtant amener des économies substantielles puisque le coût de l’échec avoisine les 350 millions), rien de plus pour lutter contre le harcèlement scolaire, et aucun moyen supplémentaire pour renforcer les CPMS (centre psycho-médico-sociaux) alors que le mal-être des jeunes explose. Le budget 2025, c’est aussi zéro refinancement, pourtant promis, de l’enseignement supérieur pourtant essentiel pour accompagner les jeunes vers la réussite et soutenir les équipes des universités, les hautes écoles et les écoles d’arts. C’est même le contraire puisque des moyens (6,5 millions) sont économisés et ce sur le dos des étudiants étrangers qui devront payer plus pour s’inscrire. Au final, des promesses qui partent en fumée et un gouvernement qui laisse tomber les enfants, les jeunes et leurs familles.

Le budget 2025 en FWB : une attaque frontale contre les services publics et le secteur associatif

Pour les écologistes, les services publics et le secteur associatif jouent un rôle essentiel en matière d’éducation et de cohésion sociale dans notre société. Le budget 2025 impose des coupes injustifiées dans le budget des écoles et l’enseignement qualifiant et n’amène aucun soutien pourtant indispensable aux directions de ces établissements. MR et Engagés s’attaquent aussi aux services publics comme la RTBF mettant en péril leur mission fondamentale au service du public alors que nous avons plus que jamais besoin de soutenir une information de qualité dans un monde bercé de désinformation. Mais c’est aussi tout le secteur associatif qui est menacé : la réduction aveugle des subventions facultatives, sans critères clairs ni cadastre, met en danger de nombreuses associations qui rendent des services précieux à la population en matière d’émancipation, de défense des droits, de santé mentale et de cohésion sociale.

La transition écologique absente des priorités

Sans surprise, le budget 2025 fait état d’une absence totale de vision du Gouvernement MR/Engagés en matière de transition écologique dans les politiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Aucune mesure significative n’est prévue pour développer des cantines scolaires durables, pour renforcer l’éducation à l’environnement ou soutenir les initiatives culturelles et associatives centrées sur la transition. Pire encore, les coupes dans les fonds classiques destinés à la rénovation énergétique des bâtiments scolaires compromettent l’effort nécessaire pour réduire notre empreinte écologique. La transition écologique doit irriguer toutes les politiques publiques, la Fédération Wallonie-Bruxelles ne devrait pas faire exception.

Bénédicte Linard, cheffe de groupe à la FWB : « Le budget 2025 laisse tomber les enfants, les jeunes et leurs familles. MR et Engagés abandonnent aussi les services publics et le monde associatif alors que ceux-ci jouent un rôle essentiel en matière d’émancipation, de lutte contre la précarité, de cohésion sociale et de santé mentale. Par ailleurs, tel que nous pouvions le craindre, le budget 2025 en FWB révèle un manque de vision clair en matière de transition écologique creusant un peu plus la dette écologique que les jeunes d’aujourd’hui et les générations futures devront porter. »

Des idées à l'action

Restez informé·e·s

Inscrivez-vous à la lettre d'info !

Plus d'actualités