La biodiversité sacrifiée par le Gouvernement wallon MR-Engagés
Selon les informations parues dans Le Soir, le budget wallon consacré à la Biodiversité et à la Nature subirait une réduction brutale de 75%, à travers une coupe drastique de 18,6 millions d’euros, faisant passer l’enveloppe de 24,6 millions à 6 millions d’euros seulement.
Cette décision totalement sidérante, confirmée par la Ministre Anne-Catherine Dalcq, compromet gravement les efforts essentiels pour protéger les écosystèmes, pourtant déjà fragilisés par le changement climatique et la pression humaine. Pour les Ecologistes, c’est un coup
de poignard dans les engagements pris par la Wallonie en faveur de la Nature.
La Biodiversité, c’est bien plus qu’une affaire de fleurs et d’animaux : c’est la clé de notre qualité de vie. Elle régule nos sols, purifie notre air, stabilise notre climat et garantit une alimentation saine et abondante. Elle est aussi la base de notre chimie et de notre économie. Ignorer ces enjeux, c’est compromettre l’avenir de nos enfants et de notre Région.
La Wallonie s’est pourtant engagée à protéger et restaurer ses richesses naturelles, notamment via la Stratégie européenne pour la biodiversité 2030 et, au niveau wallon, via la Stratégie Biodiversité 360° mise en place par le Gouvernement précédent, sous l’impulsion d’Ecolo. Réduire (de 75% !) le budget consacré à la Nature revient à tourner le dos à ces engagements et à laisser s’effondrer des écosystèmes indispensables. Concrètement, ce sont des politiques essentielles pour la préservation des habitats naturels, la création et l’entretien des réserves naturelles, le maillage écologique, la protection des espèces et la lutte contre les espèces exotiques envahissantes qui sont ainsi sévèrement menacées.
Des programmes au succès indéniable seront aussi inévitablement mis à mal, comme Yes We Plant – permettant la plantation de 4200 km de haies et 1 500 000 arbres en 5 ans – ou BiodiverCité – en soutien aux communes dans leurs actions en faveur de la Nature. Ces coupes budgétaires sont d’autant plus incompréhensibles que la Biodiversité est un investissement rentable : chaque euro investi génère des retombées économiques en agriculture, tourisme, et résilience climatique. Détruire ce levier, c’est non seulement totalement irresponsable, mais aussi économiquement absurde.
Pour Ecolo, il est inconcevable que la Wallonie devienne complice de l’inaction climatique et de l’effondrement écologique. « Nous appelons la Ministre Dalcq, le Gouvernement et le Parlement – qui devra prochainement voter ce budget – à revoir cette décision calamiteuse et à tenir ces engagements envers les citoyens et les générations futures », précise le chef de groupe, Stéphane Hazée. Céline Tellier, députée wallonne et ancienne Ministre de la Nature, ajoute : « Nous ne laisserons pas notre biodiversité être sacrifiée sans réagir. L’avenir de la Wallonie mérite mieux que des choix à courte vue ».