Toutes les actualités

Ecolo saisit les parlements belges et le parlement européen pour demander l'arrêt des négociations Mercosur

Publié le 18 octobre 2024

Les négociations d’un traité de libre-échange entre l’Union Européenne et les pays latino-américains du Mercosur sont toujours en cours. Or, pour Ecolo, l’accord en projet représente plus que jamais un danger pour le climat, l’environnement, l’agriculture, le respect des droits humains et la santé des citoyens. S’il entre en vigueur, il sera une source de concurrence déloyale pour nos agriculteurs et agricultrices, de déforestation et d’attaques sur les droits de personnes qui, ici et ailleurs, nous font vivre. Sa négociation, comme son adoption future, posent des questions démocratiques.

Pour Ecolo, la politique commerciale européenne doit intégrer la question sociale, climatique et environnementale. Nous déposons donc un texte en ce sens dans les parlements wallon, bruxellois, fédéral et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce dépôt coordonné – fait rare dans la politique de notre pays, vise à envoyer un signal clair : il est temps de joindre les actes à la parole et mettre en place une autre politique commerciale.

Marie Lecocq, co-présidente d’Ecolo : « Nous défendons un commerce qui respecte les gens et la planète, qui crée une richesse partagée. Pas un commerce dérégulé, qui crée du mal-être et détruit notre environnement pour le bénéfice de quelques-uns. Nous voulons un commerce international qui protège les travailleurs et les travailleuses, et qui soutient nos agricultrices et agriculteurs dont on connaît la situation difficile. Le traité en négociation est un danger pour nos valeurs, et nous proposons un autre modèle».

La proposition de résolution vise donc à demander aux Gouvernements de refuser la délégation de pouvoir au Gouvernement fédéral pour la signature de l’Accord entre l’Union européenne et le Mercosur et de s’engager pour l’élaboration au niveau européen d’un autre modèle d’accord commercial. Pour Ecolo, les accord de commerce internationaux doivent être discutés démocratiquement, et ils doivent préserver nos services publics, les droits sociaux et la santé des citoyens comme l’environnement.

La résolution est d’ores et déjà déposée au Parlement de Wallonie. Elle demande au gouvernement wallon de ne pas déléguer sa signature au gouvernement fédéral dans le cadre des négociations de ce traité. La même demande sera déposée ce mercredi à la chambre. Et en fin de semaine pour les Assemblées restantes.

Des idées à l'action

Plus d'actualités