​Ecolo dépose une proposition de décret pour moderniser le droit de pétition et donner le droit aux citoyennes et citoyens d’être entendus

Publié le 9 octobre 2024

Ce mercredi 9 octobre, le groupe Ecolo a déposé une proposition de décret spécial au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, afin de contribuer à faire de notre démocratie un  espace d’échanges et de participation pour les citoyennes et les citoyens.​

Concrètement, cette initiative vise à moderniser et rendre davantage effectif le droit de pétition au sein du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en permettant aux citoyennes et aux citoyens d’y faire entendre leur voix, dès lors que leur pétition bénéficie d’un soutien d’au moins 1000 signataires. La Constitution, en son article 28, confère à chacune et chacun le droit d’adresser des pétitions aux autorités publiques. Mais jusqu’à présent, les modalités d’exercice de ce droit en Fédération Wallonie-Bruxelles ont limité les possibilités d’interactions directes entre les citoyennes et les citoyens et leur Parlement.

Face à une crise des institutions démocratiques, Ecolo estime fondamental de réoxygéner la démocratie. Cette proposition de décret spécial vise à améliorer et renforcer la démocratie représentative tout en renouvelant les mécanismes de démocratie directe et délibérative, favorisant ainsi une participation citoyenne active. En outre, Ecolo propose que cette possibilité d’action soit ouverte aux citoyennes et aux citoyens dès l’âge de 16 ans, à l’instar du choix déjà posé en ce sens par d’autres assemblées.

Stéphane Hazée, député ECOLO au Parlement de la FWB :  « Avec cette proposition, nous voulons que le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles soit plus ouvert et accessible, un espace où les citoyennes et les citoyens ont le droit d’être entendus, comme c’est déjà le cas notamment au Parlement de Wallonie et au Parlement bruxellois.»

“Ce changement est essentiel pour permettre aux citoyennes et aux citoyens de s’impliquer activement dans les décisions qui les concernent”, conclut Bénédicte Linard, cheffe de groupe Ecolo au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.