À vous qui nous avez fait confiance : chacune de vos voix sera un rempart
Dimanche 9 juin, près de 400 membres d’Ecolo se sont rassemblés à Bruxelles pour clôturer la campagne électorale. Une journée difficile avec des résultats qui ne sont pas à la hauteur des attentes des écologistes et des enjeux sociaux et environnementaux actuels.
Face à la progression de l’extrême-droite et des forces conservatrices dans notre pays, Ecolo regrette également l’absence de l’enjeu climatique dans les débats de la campagne électorale. Dans leur discours, les co-présidents d’Ecolo ont fait part de leur inquiétude mais aussi de leur solidarité avec les autres partis verts en Europe, mais aussi Groen, parti frère d’Ecolo.
Rajae Maouane et Jean-Marc Nollet ont également remercié l’ensemble des militant·es, collaborateur·rices et candidat·es pour leur engagement, leur énergie et le travail accompli.
La démocratie a parlé. Les électrices et les électeurs ont fait leur choix. Notre résultat n’est pas à la hauteur des enjeux. Il nous faut constater que les écologistes sont parmi les battus du scrutin.
Nous sommes atterrés et attristés par ces résultats mais solidaires avec celles et ceux qui luttent contre l’extrême droite et ses discours de haine et de division. Car les premières cibles des conservateurs sont nos droits. Ceux des femmes, ceux des minorités aussi.
Dans les jours qui viennent, Ecolo prendra le temps d’analyser les chiffres afin d’en tirer toutes les conclusions. Comme Ecolo le fait après chaque scrutin. Pour ensuite rebondir et repartir vers le rendez-vous d’octobre, qui se profile déjà à l’horizon.
Ecolo voudrait aussi remercier chaleureusement ses électeurs et électrices. Vous qui nous avez fait confiance, soyez en sûr·es : chacune de vos voix sera un rempart aux conservateurs, chacune de vos voix sera un moyen de lutter contre le détricotage des politiques écologiques et sociales que nous avons mises en place, chacune de vos voix sera un investissement pour lutter contre le dérèglement climatique.