Avortement : Ecolo déplore l’instrumentalisation du droit des femmes et demande avec insistance que le texte soit voté cette semaine
La proposition de loi relative à la dépénalisation de l’avortement est au centre de toutes les attentions, notamment du fait de certains partis désireux d’en faire un objet de marchandage politique. Pour les écologistes, ces manœuvres doivent prendre fin et le Parlement doit pouvoir s’exprimer ce jeudi au cours de la dernière séance plénière avant la trêve estivale.
« Depuis le début dans ce dossier, nous avons oeuvré au niveau parlementaire pour un débat le plus serein possible, en argumentant sur le fond, en nous mettant à l’écoute des praticiens de terrain et des experts. Une large majorité démocratique est prête à voter ce texte qui constituerait un progrès essentiel en matière de droit des femmes. Le Conseil d’État a, une nouvelle fois rendu un avis. Il est temps de laisser le Parlement s’exprimer », commente Sarah Schlitz, députée fédérale Ecolo.
Pour rappel, cette proposition a fait l’objet de nombreux débats et de plusieurs avis du Conseil d’État.
« Il ne fait pour nous aucun doute que ce texte doit pouvoir être soumis au vote ce jeudi. Nous refusons également que ce vote continue d’être instrumentalisé par des partis conservateurs qui bafouent les droits des femmes au profit d’un marchandage politique dans le cadre des actuelles tentatives pour former un gouvernement. Notre démocratie, et surtout les femmes, encore trop souvent victimes d’inégalités et de discriminations, qui ont également été les plus touchées par le crise du Coronavirus méritent mieux que ce qu’il se passe maintenant depuis de trop nombreuses semaines », conclut Sarah Schlitz.