Ecolo présente une liste à l’image de ses engagements européens
Ecolo a présenté ce matin sa liste pour les élections européennes du 9 juin prochain. Emmenée par Saskia Bricmont et Olivier De Schutter, la liste se compose de divers profils, qui incarnent, tous ensemble, le projet de transition écologique, sociale et démocratique des écologistes.
“C’est une liste de profils très divers qui incarnent nos combats et montrent par l’exemple que la transition vers une société plus juste et plus durable est en marche, n’en déplaise à celles et ceux qui souhaitent un retour en arrière“, se félicitent les têtes de liste Saskia Bricmont et Olivier de Schutter, qui présentent leurs 12 colistiers pour les élections européennes.
“Des candidates et candidats qui montrent la voie et incarnent nos combats pour la justice sociale et climatique, l’agro-écologie, l’entrepreneuriat durable, la défense des droits humains, des femmes, des personnes LGTBQIA+, des personnes racisées et de la démocratie. Tous siègeront au Parlement européen s’ils sont élus” souligne Saskia Bricmont, députée européenne sortante et tête de liste.
“Les défis sont multiples : crise du monde agricole, urgences sociales, climatique, éco-anxiété, difficultés pour se loger et se nourrir sainement et à un prix décent, montée de l’extrême droite… Dans tous les domaines, nous avons besoin d’un maximum d’élus écologistes au Parlement européen pour peser dans les décisions. Avec les conservateurs et les libéraux, aucune chance que notre avenir sur une planète habitable soit assuré”, ajoute Olivier De Schutter, 2e effectif.
Une liste à l’image du projet écologiste pour l’Europe
L’ancien leader syndical, secrétaire général adjoint de la CNE, Tony Demonté, se réjouit de figurer sur la liste. “Rejoindre la liste Ecolo s’inscrit dans la continuité de mon combat syndical, pour une économie et un monde du travail respectueux des travailleuses et travailleurs, pour une économie qui fasse passer l’intérêt collectif avant les intérêts particuliers“, explique Tony Demonté (4e suppléant, Namur). “Ecolo incarne la volonté de prendre ses responsabilités pour transformer notre société.”
Saskia Bricmont et Olivier de Schutter se félicitent de compter également à leurs côtés deux agriculteurs : Cedric Melin (4e effectif, Brabant Wallon) et Adrien Blauen (5e suppléant, Luxembourg), qui montrent la voie à suivre en matière de transition alimentaire et agricole.
Léa Charlet (3e effective, Bruxelles), Selina Adedeji Mortoni Sene (5e effective, Bruxelles) et Laura Manne (3e suppléante, Liège), sont toutes trois de jeunes militantes féministes engagées dans la lutte contre toutes les formes de discriminations. Nous voyons là un combat essentiel pour permettre à chacune et chacun de trouver sa place au sein de l’Union européenne et défendre les acquis en matière de droits des femmes et d’égalité des genres, à un moment où la montée de l’extrême droite, des conservateurs et des régimes illibéraux a déjà amené des régressions inacceptables dans ces domaines.
Le jeune militant carolo Xavier Scaufflaire (6e effectif, Charleroi), étudiant, engagé pour la justice climatique et la biodiversité, porte la voix des jeunes qui doit trouver davantage d’échos au sein des institutions européennes et singulièrement du Parlement européen.
Actif dans le monde entrepreneurial liégeois et la défense des droits humains, Luc Pire (8e effectif, Liège) poussera la liste, incarnant le projet écologiste de soutenir le développement de modèles économiques durables et innovants, qui s’inscrivent dans la transition verte et juste. Evelyne Huytebroeck (7e effective, Bruxelles), ancienne ministre active au sein du Parti vert européen et présidente de Hub.Brussels, a décidé de pousser la liste pour mettre l’entreprenariat au service de la transition et assurer l’avenir des générations futures!
Stéphanie Lepczynski (1ère suppléante, Hainaut) et Kim Frédéric Evangelista (2e suppléant, Bruxelles), tous deux spécialistes de la transition économique, ont été choisis par les militants le 12 novembre dernier pour occuper les premières places stratégiques de suppléance.
Enfin, Isabelle Durant (6e suppléante, Bruxelles), également ancienne ministre et coprésidente d’Ecolo, poussera la liste écologiste de son expérience et vision des relations internationales, ex-Secrétaire générale adjointe de la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement et désormais experte pour le Conseil des Droits de l’Homme pour le Droit au Développement.