Futur métro ou prémétro : améliorer la mobilité des Bruxellois dès aujourd'hui
Le développement du futur métro bruxellois fait l’actualité depuis plusieurs semaines. Pour les écologistes, si le développement de la mobilité active à Bruxelles est une priorité, il est primordial de limiter l’impact des travaux sur le quartier Stalingrad, de veiller au maintien d’une certaine qualité de vie pour ses habitants et commerçants, mais aussi de garantir la stabilité financière de la Région. Aussi, afin d’ouvrir d’autres pistes de réflexion, le groupe Ecolo a demandé l’audition de la plateforme Avanti ce mardi matin en Commission Mobilité au Parlement bruxellois. Pour Isabelle Pauthier, députée bruxelloise, il est nécessaire d’apporter des solutions pour faciliter la mobilité des Bruxelloises et Bruxellois dès aujourd’hui.
Face aux contraintes que rencontre actuellement le projet de métro nord, la plateforme Avanti (composée d’une vingtaine d’associations et de mouvements citoyens) avance une alternative : le développement du prémétro existant. Une alternative qui acte la réalisation en cours du tronçon Albert-Nord, voire de la nouvelle station Toots Thielemans et qui consiste à mieux exploiter les infrastructures de prémétro souterraines existantes avec des trams nouvelle génération.
Concrètement, Avanti propose de combiner plusieurs segments des lignes de trams 3, 4, 7 et 55 pour améliorer la mobilité entre Ixelles, Uccle, Saint-Gilles, Forest et le centre ville. Une proposition qui a l’avantage d’offrir un réseau plus souple, plus facile à mettre en œuvre (sur base de lignes déjà existantes et sans nécessité de nouveau permis d’urbanisme) et donc beaucoup moins chère.
“Dans ce débat sur le futur de la mobilité bruxelloise, il importe d’entendre les points de vue portés par les usagers et les experts. L’alternative proposée par Avanti permet notamment d’éviter les correspondances à Albert pour les Forestois et les Ucclois”, explique Isabelle Pauthier, députée bruxelloise Ecolo.
L’audition de ce mardi matin permettra également de réentendre la STIB et Beliris ainsi que différents experts sur le meilleur choix pour Bruxelles et la mobilité de ses habitantes et habitants.