"Choisir l’avenir", le slogan de campagne d’Ecolo
Ce lundi 8 janvier, devant la presse, Ecolo a dévoilé son slogan de campagne pour l’année électorale 2024.
“En 2024, dans le monde, 4 milliards d’électrices et d’électeurs seront appelé·es aux urnes. Jamais dans l’histoire autant d’élections déterminantes ne sont tombées dans un laps de temps aussi serré. En un an, ‘l’Avenir’ aura un nouveau visage, partout sur la planète“, explique le coprésident Jean-Marc Nollet.
“En Belgique, des millions d’électrices et d’électeurs choisiront leurs députés mais aussi leurs conseillers communaux. Et cette fois, dès 16 ans, les jeunes pourront choisir leurs représentants au Parlement européen. ‘Choisir’ est le verbe qui caractérisera 2024“, poursuit la coprésidente Rajae Maouane.
Mais concrètement, en quoi consiste ce choix?
- Faire le choix des écologistes c’est choisir d’offrir à chacune et chacun les moyens d’une vie digne, épanouissante, libre et heureuse dans une société apaisée et sur une planète-terre qui reste habitable et vivante.
- Faire le choix des écologistes c’est choisir la justice sociale, la protection du vivant, des droits humains, de la paix et de la démocratie.
- Faire le choix des écologistes c’est choisir d’offrir à chacune et chacun une place dans la société et un socle social solide, tout en respectant les limites de la planète.
- Faire le choix des écologistes c’est choisir de lutter contre toutes les formes de pollution, de pauvreté, d’inégalité et de racisme qui abîment et fragilisent la cohésion sociale.
- Faire le choix des écologistes c’est choisir la convivialité, l’émancipation, la coopération, le plaisir et la liberté. Liberté de pouvoir choisir des énergies sûres et propres ; liberté de pouvoir choisir des modes de transport doux, actifs, non polluants et collectifs ; liberté de pouvoir choisir son parcours de vie personnel et professionnel.
- Faire le choix des écologistes c’est choisir la santé, le bien-être, la qualité de vie, la nature, la biodiversité et la protection environnementale. Pour soi-même, pour ses enfants et pour tout le monde ; ici et à l’autre bout de la planète, pour les générations actuelles comme pour les futures générations.
Bref, faire le choix des écologistes, c’est “Choisir l’avenir”. Un avenir plus vert et plus juste.
Fort des ambitions incarnées dans ce slogan, des centaines d’écologistes se préparent désormais à présenter leur candidature au choix des électeurs pour les deux rendez-vous fondamentaux pour l’avenir du pays et de la planète, en juin et en octobre.
“Pour les écologistes, du sud, du centre comme du nord du pays, les choix doivent être plus verts, parce que ce sont les seuls à pouvoir garantir une société plus juste : les familles précarisées sont en effet les principales victimes des dérèglements climatiques. On l’a vu lors des inondations en Wallonie, on le voit quand il s’agit de vivre dans de petits appartements non-climatisés sous la canicule“, rappelle Rajae Maouane.
“En juin comme en octobre, chaque électrice, chaque électeur aura le choix : amplifier, stopper net ou abandonner le chemin de la transition vers une terre plus verte, un monde plus juste et une vie plus agréable“, conclut le coprésident Jean-Marc Nollet.