Toutes les actualités

Énergie renouvelable: qu'est-ce qu'une centrale hydroélectrique citoyenne?

La centrale hydro-électrique des Grosses Battes produit de l'électricité dans une quantité qui équivaut à la consommation annuelle d'environ 1200 ménages. Les députés Samuel Cogolati et Olivier Biérin ont visité le site et parlé avec Niels, le porteur du projet.
Publié le 1 octobre 2022
Rédigé par 
Ecolo

A l’instar du vent, du soleil et de la biomasse, l’eau peut, elle aussi, générer une énergie propre et renouvelable en Belgique, dans des proportions toutefois plus modestes.  En effet, la répartition, entre ces différentes sources, de la quantité d’énergie renouvelable produite dans notre pays en 2021 était :

– Eolien 51%
– Photovoltaïque 32,5%
– Biomasse (incinération) 6%
– Biomasse (hors incinération) 8,7%
– Hydroélectricité 1,85%
(source: Energiecommune.be)

La Belgique n’est pas un pays montagneux et ne dispose pas de grands barrages, deux atouts pour produire de l’énergie hydraulique à un niveau significatif comme c’est le cas en France ou en Italie. Des sites  existent toutefois et les rendements augmentent grâce à des améliorations de l’efficacité des turbines qui convertissent le mouvement de l’eau en électricité. On compte actuellement 141 centrales chez nous dont une majorité érigée en Wallonie (seulement 13 en Flandre, source: Callmepower.be) qui présente davantage de cours d’eau et de relief. Il s’agit essentiellement de centrales au fil de l’eau, elles ne sont donc pas liées à de grandes retenues d’eau (lacs artificiels) créées par d’imposants barrages.

Parmi ces centrales, celle des Grosses Battes située sur la rivière de l’Ourthe, à Liège (voir carte Google), est toute jeune. Ses turbines tournent depuis moins de deux ans et produisent une quantité d’électricité qui peut s’élever, quand il pleut suffisamment, jusqu’à 4400 MWh, ce qui équivaut à la consommation annuelle d’environ 1200 ménages. Cette source d’énergie est propre et permet d’économiser jusqu’1350 tonnes de CO2 par an. Deux députés Ecolo, Samuel Cogolati et Olivier Biérin, ont visité ce lieu qui représente un bel exemple de ce que promeut le parti : une production d’énergie locale, en circuit court. Avec, aussi, un autre attrait : cette centrale est citoyenne. Qu’est-ce que ça veut dire ? Comme le précise Niels Duchesne, porteur du projet, elle n’appartient pas à une seule grande entreprise mais bien à une coopérative qui rassemble un partenaire privé et des coopératives détenues par des citoyens (voir détails du partenariat).

Une des coopératives citoyennes qui détient des parts dans cette centrale, la Coopérative citoyenne de production d’énergie renouvelable en Hesbaye rappelle sur son site internet les avantages des centrales hydroélectriques qui compensent, selon elle, son coût, plus élevé que l’éolien: “Une production prévisible et stable, particulièrement durant les 6 mois frais de l’année, quand les besoins en énergie sont élevés. Une exploitation  deux fois plus longue qu’une éolienne et le meilleur bilan CO2 de toutes les sources connues de production d’électricité.”

Des idées à l'action

Restez informé·e·s

Inscrivez-vous à la lettre d'info !

Plus d'actualités