[REGARDS SENSIBLES] État du monde
En septembre 2021, Ecolo a lancé un appel à projets artistiques sur le thème de la transition écologique. C’est la première fois qu’un parti politique offre un espace de création à des artistes. Un jury indépendant a sélectionné 6 projets artistiques, toutes disciplines confondues, ainsi qu’un artiste en résidence pour coordonner l’ensemble du projet. Ce projet durera pendant un an et se ponctuera par un événement, fin mars 2023, où vous pourrez découvrir leurs œuvres.
Coordinateur du projet
-
Chorégraphe-plasticien
Baptiste Conte
Chorégraphe-plasticien
Baptiste Conte
Baptiste Conte est le coordinateur de ce projet-pilote artistique. Son travail de coordination consiste à mettre en mouvement les impulses de chaque artiste du projet, à donner un cadre d’expression pour que chacun·e se sente à l’aise pour réaliser et présenter sa création, et à réaliser un lien entre des acteur·rice·s politiques et le milieu de la création.
Sa proposition artistique consiste en une pièce chorégraphique-plastique « Ressac » (mouvement de la vague qui revient sur elle-même) ; elle a fait l’objet d’un processus de recherche, qui est toujours en création. La pièce cherche à faire voyager dans les esthétiques de crise et à donner à réfléchir sur le fait qu’une crise n’est pas obligatoirement vectrice d’une fin mais aussi génératrice d’un début. La crise est un lieu de transition. Ce travail de recherche a été réalisé sur le terrain de différents bords de mer européens et via le travail physique qui passe par la question de la vibration, de la lenteur, de l’amplitude. La forme en Insitu présenté en 2023 proposera une installation et l’écriture physique de la pièce dans sa forme complète. -
Réalisation Anna Lawan
Les artistes
-
Vidéaste
Anna Lawan
Vidéaste
Anna Lawan
Anna Lawan est franco-nigérienne et a grandi au Niger. Elle a vécu de près les problèmes liés au changement climatique. Diplômée en Sciences de la Vie et de la Terre, elle est naturellement sensibilisée à ces thématiques. Anna est devenue réalisatrice sur le terrain. Elle travaille pour des projets associatifs et culturels. Anna va suivre les artistes dans leur processus créatif. Pour elle, la recherche artistique est un moment intime, complexe et mystérieux, elle souhaite retranscrire cela à l’image dans le film qu’elle va produire dans le cadre du projet [Regards sensibles] États du monde. De quoi vont-iels se nourrir pour la réalisation de leurs œuvres ?
-
Scuplteur·rice
Loughi
Scuplteur·rice
Loughi
Loughi est un·e artiste pour qui la lutte paysanne est le pilier d'une société juste et solidaire. A travers la paysannerie, Loughi questionne le lien entre l’art, le politique et le réel. Son projet « grelinette » est une installation qui se construit à partir de rencontres avec les paysan·nes, de l'implication personnelle au sein de cette lutte et de lectures et ressources variées. L'installation prendra la forme d’objets/œuvres grelinettes (une grelinette est un outil maraîcher qui permet de décompacter et d'aérer le sol) où chacune d’elle présentera l'une des facettes de la lutte paysanne.
Voir la video
-
Réalisation Anna Lawan -
Scénaristes & acteurs
Kevin Lerat & François Pacco
Scénaristes & acteurs
Kevin Lerat & François Pacco
Kevin Lerat et François Pacco ont vécu différentes expériences militantes par un engagement humanitaire à Bruxelles pour l’un et dans les îles grecques pour l’autre. Ces expériences leur ont fait déclencher la proposition artistique « Il est temps d’agir ». Kevin Lerat et François Pacco exploreront ces voies narratives par un projet d’écriture à visée scénique. L’objectif de cette collaboration avec Écolo est de parvenir à un support textuel et de trouver les méthodes pour une communication de celui-ci au public dans le cadre de la sortie de résidence.
« Les mutations que connaissent le monde en ce début du XXIe siècle sont autant de défis qui nous concernent toutes et tous. Alors que les perturbations climatiques se font ressentir des manières les plus manifestes et dramatiques, elles imposent de poser sur le monde un regard neuf et global. Dans ces changements, il devient urgent de repenser la manière dont sont perçus les déplacements humains. Se pose également en creux la question de l’accueil, en nous tendant un miroir de notre propre humanité dans la façon dont nous traitons celui et celle qu’on appelle « l’autre ». À une époque où les discours racistes, la peur et le repli sur soi dominent l’Europe, nous souhaitons nous poser en acteurs, pour explorer les zones grises et impensées des migrations et de l’accueil, tenter de faire émerger un nouveau narratif, faire entendre et explorer d’autres voix.es. »
Voir la video
-
Réalisation Anna Lawan -
Autrice
Axel·le Minne
Autrice
Axel·le Minne
Axel·le Minne vient du monde des nouvelles écritures. Ces dix dernières années, son travail s'est centré sur la création, la réalisation et la gestion de projets entrepreneuriaux à dimension culturelle. Parmi eux : Alphabeta Magazine (2011-2016) mais aussi le podcast natif Salade Tout (2018-2021). Dans le cadre du projet [Regards sensibles] États du monde, elle travaille sur le projet Les Murs Vivants qui est une installation poétique textile offrant une réflexion éco-féministe sur les notions de résilience urbaine à un niveau individuel et collectif. Ce projet a pour ambition de raccommoder le lien humain à l’aide de poèmes composés de patchworks de mots et de phrases récoltés dans l’espace public. Dans chaque vers se cache une histoire intime et personnelle racontée à l’aide de fragments collectifs. Les Murs Vivants est un projet de l'artiste multidisciplinaire Axel·le Minne dont la pratique artistique offre une place prépondérante au langage comme outil de libération et de révolution.
Voir la video
-
Réalisation Anna Lawan -
Illustratrice
Shani Hannay
Illustratrice
Shani Hannay
Shani Hannay a commencé par étudier l'anthropologie afin de mieux cerner comment l'ancrage culturel affecte notre appréhension du monde. Riche de "ces autres façons de voir", elle réalise aujourd'hui des images imprimées et des illustrations et cherche à travers elles à esquisser un changement de regard. "Je grave, je dessine, je découpe, j'encre, je colle, je compose, je presse, j'imprime, je colore, j'imagine, je mélange, je peins, je trace. Et - me joignant ici aux mots d'Ursula K. Le Guin - avec un certain sentiment d'urgence, je cherche la nature, le sujet et les mots de l'autre histoire, l'histoire vivante. Dans le cadre du projet "Regards Sensibles", je souhaite interroger le rapport que notre société entretient avec la "nature" à travers la façon dont on la représente. Mon projet prendra pour se faire la forme d'une installation éphémère qui invitera le visiteur à changer de "corps perspectives" pour envisager le monde d'un autre point de vue que le sien. Pas question ici d'exposer la nature au regard de l'homme mais bien de convier celui-ci à descendre de son piédestal pour réintégrer l' "environnement" et opérer ainsi une recomposition du paysage."
Voir la video
-
Réalisation Anna Lawan -
Radiophoniste
Némo Camus
Radiophoniste
Némo Camus
Némo Camus est un artiste et réalisateur sonore français basé à Bruxelles. Après des études de cinéma et de sociologie, il s’oriente vers la création sonore et intègre l’INSAS. Son travail hybride documentaire et fiction, installation sonore et forme radiophonique. Il anime des ateliers et travaille les liens entre texte et politique au sein du collectif Jef Klak.
Son projet Lithium est une plongée sonore dans les mines de lithium du Congo. Surnommé « or blanc » par les tenants de la « croissance verte », l’extraction de ce métal, indispensable à la confection des batteries électriques, participe de la dévastation des paysages et perpétue la traite humaine, à Manono en RDC notamment, où se trouve l’une des plus grandes réserves de lithium au monde. À l'externalisation des coûts du confort moderne répondront les sonorités brutes et rugueuses du travail minier.
Voir la video
-
Réalisation Anna Lawan
Qui sont-ils ?
[Liste de vidéos, non visible à l'impression]
-
Réalisation Anna Lawan -
Réalisation Anna Lawan -
Réalisation Anna Lawan -
Réalisation Anna Lawan -
Réalisation Anna Lawan
État du Monde – Enregistrements des pop up’s
Écoutez ou ré-écoutez les enregistrements des pop ups [Regards Sensibles] de Liège, Tournai, Charleroi et Namur.
-
Charleroi
Discussion sur la notion de tremblement. Nous devons adopter des pensées de tremblements et non penser avec des pensées de certitude, de fixité, de doctrine. Une pensée de tremblement, ce n'est pas une pensée de la peur ni de la crainte ou de l'hésitation, c'est la pensée qui refuse les systèmes raidis sur eux-mêmes. Et qui estime que le monde tremble, physiologiquement, dans son avenir, dans ses souffrances, oppositions, massacres, dans ses génocides, dans ses bonheurs. Et notre pensée doit s'accorder à ces tremblements. Nous ne pouvons pas imposer au monde des systèmes mécaniques, nous devons essayer de suivre ce tremblement du monde et peut-être que nous trouverons beaucoup plus de vérité que nous ne le faisons aujourd'hui.
Intervenants
Batpsite Conte (chorégraphe), Némo Camus (radiophoniste), Louise Vanneste (Chorégraphe) et Toma Muteba Lutumbue (historien de l'art et artiste-plasticien)
-
Liège
Table-ronde sur l’accès à la terre avec des intervenant·e·s du monde paysan, culturel, associatif et politique. Le but est de tenter de construire des pistes de solution et de résistance pour sécuriser l'accès aux terres agricoles.
Intervenants
Marie-Hélène Lefèvre (Chargée de mobilisation à FIAN Belgique), Amandine Lejeune (Membre de Occupons Le Terrain Liège), Henri Lhoest (Agriculteur exproprié de ses terres et membre du Collectif contre l'extension du zoning des Hauts-Sarts), François Sonnet (Maraîcher à Jupille, membre de la Ceinture Aliment-Terre Liégeoise), Sébastien Kennes (Rencontre des Continents)
-
Namur
Success Story
Intervenants
Charlotte, Kakha, Christian, Yvanna, Kevin, François : Comédiens
-
Tournai
Comment se tisse le lien sensible ? Mobilisation du sort et de l'intuition du public lors d'une promenade métaphorique autour du processus de création du projet Les Murs Vivants. A mi-chemin entre une conversation à bâton rompu et une expérience divinatoire, cet échange permet de découvrir la vision de l'artiste à travers des thématiques telles que prendre soin, collectionner, errer, se perdre ou encore jouer.
Intervenants
Axelle Minne (autrice) et Salomé Corvalan Cornejo (designer textile)